samedi 26 décembre 2009

La rose - Dix façons de la préparer


Première phrase :
Elles se nomment Fée des neiges, Cuisse de nymphe émue, Rendez-vous, Ange divin, Guirlande d'amour ou Belle Isis.
Mon commentaire : Merci au Père Noël pour ce joli livre des éditions de l'Epure qui rassemble 10 recettes à base de roses. On a des recettes sucrées (Pain perdu aux pétales de roses cristallisés, des Beignets à la confiture de roses), mais aussi, plus étonnant, des recettes salées (Rouleaux aux asperges sauce aigre-douce à la rose, Couscous de légumes bouillon infusé à la rose).
Ce qui est chouette avec ce livre c'est d'abord qu'il est beau (mention spéciale à la couverture rose irisée et aux pages rose tendre), qu'il donne des idées culinaires fleuries et qu'à le lire, on dirait du Colette parce que nos sens sont délicatement éveillés. Et la préface de Dani, notre chanteuse passionnée de roses, est un délice.

On peut poursuivre le voyage gastronomique avec d'autres livres édités par la même maison d'édition et consacrés à un ingrédient : la mozzarella, l'avocat, le gingembre... Il y en a bien d'autres. Ah oui, j'allais oublier : le plaisir vient aussi de ce que les livres ne sont pas massicotés et qu'avant de les ouvrir, c'est comme un trésor, on ne sait pas ce que les pages recèlent...

5 commentaires:

  1. j'en ai eu un sur les condiments avec un chutney d'aubergine à faire urgemment

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment très jolie cette collection - je me laisserais bien tenter par la mozzarella. Et quel plaisir en effet des livres non massicotés. Cela rajoute à la surprise et à l'envie.
    Un grand bravo à cette maison d'édition !

    RépondreSupprimer
  3. On ouvre ces livres comme on soulève le couvercle d'une casserole fumante.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis passée aux travaux pratiques : chutney d'aubergines, pas mal avec un bon pain grillé et un excellent chèvre ; des livres où l'on peut être acteur, ou actrice ce n'est pas si mal...

    RépondreSupprimer
  5. Mmm, les livres peuvent nous raconter des histoires et aussi nous ouvrir les portes de la gastronomie... Le chèvre c'est bon avec du sucré : confit d'oignons ou confiture de figues.

    RépondreSupprimer