samedi 26 décembre 2009

3- Le bruit des choses vivantes de Elise Turcotte


Présentation de l'éditeur :
"J'ai trente ans, je m'appelle Albanie, et je vis seule avec une petite fille de trois ans. Ma petite fille. C'est grâce à elle si les choses existent autour de moi."

Entre Albanie et Maria se tisse au fil des jours, des mots et des morceaux de vie qu'elles explorent, une histoire d'amour pareille à aucune autre, qui leur permet de sentir et d'entendre ce bruit des choses vivantes par lequel le monde et ses images parviennent jusqu'à elles, même si « les images ne disent pas tout sur les choses qui arrivent ».

L'histoire : Dans mon souvenir, il n'y a pas vraiment d'action dans ce roman. Ce que l'on perçoit, ce sont des "bruits" justement, un peu étouffés, filtrés, de la vie en dehors de la maison, en dehors du duo formé par la maman et son enfant. On est donc amené à suivre au jour le jour la vie d'une mère et de sa fille. Et ce qui me reste après des années (j'ai lu ce livre il y a longtemps), c'est un sentiment de bien-être lié à l'éveil d'une mère au contact de son enfant.
Pour qui : Ceux qui aiment les histoires de petits riens, du quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire