samedi 26 décembre 2009

4- Le problème avec Jane de Catherine Cusset

Première phrase : Il y a des jours où le chat de la voisine, miaulant devant une porte close, ne vous inspire pas la moindre joie sadique quand vous la lui ouvrez et qu'une rafale de pluie éclabousse l'animal surpris.
L'histoire : Jane est professeur de lettres aux Etats-Unis. Un matin, elle découvre devant sa porte un pli anonyme contenant un manuscrit. C'est l'histoire de sa vie, Le Problème avec Jane, qui court sur 360 pages et qui finit par "En bas elle trouva le paquet avec le manuscrit". Qui la connaît si intimement ? Et pourquoi lui envoyer ainsi un livre qui raconte son histoire ?
Pour qui : Ceux qui aiment les histoires bien ficelées et intrigantes qui se passent dans un campus américain.

13 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre, grâce à toi, Plume ! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi Plume qui me l'avait prêté...il y a un siècle (non très longtemps, nous ne sommes pas si vieilles).Je l'avais beaucoup aimé. Je l'ai beaucoup conseillé depuis.
    je vois qu'on s'absente une semaine de ce blog et il se produit une avalanche de billets et de commentaires. Super

    RépondreSupprimer
  3. On veut des avalanches ! On veut des avalanches !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Adonide.Pour partager des découvertes nous côté hotte y'avait
    La grand-mère de Jade de frédérique Deghelt...il est question d'une lectrice et l'auteure est une Frédérique, et d'une relation grand_mère petite fille. il ne peut que me faire écho.
    Géométrie d'un rêve écrit par hubert Haddad ...son précédent livre Palestine est une de mes lectures préférées de 2008...alors j'ai hâte.
    Dieux de Thierry Dedieu et Thierry Murat : superbe album que je connaissait mais que je suis ravie d'accueillir dans ma bibli...pour le lire , le relire et le partager avec des visiteurs.Un petit cadeau pour mon hôme J'aime t'embrasser de Davide cali et Serge Bloch...que de la tendresse, de l'affection, de la relation pour finir 2009 et poursuivre en 2010! Rendez-vous en terre inconnue Photos magnifiques qui nous rappeleront l'émotion ressentie à la diffusion "télévisuelle" On s'y fera de Zoyâ Pirzad déjà lu, une douceur à avoir toujours sous la main (et un partage familial)
    Tokyo Sanpo de Florent Chavouet. Un carnet de voyage pour ceux qui aiment l'Asie et le dessin.
    Enquête au Paradis de Pétillon. une BD docu!.Une intégrale Manga: Paradise Kiss. Et pour les inconditionnels d'Edgar P. Lacobs retrouvez ses personnages dans La malédiction des trente derniers...l'herbier publié chez Memo a beaucoup plu à sa destinataire...et a circulé dans toutes les mains provocant à chaque passage un joli commentaire.Bonne lecture pour finir 2009 et affronter 2010!

    RépondreSupprimer
  5. Fré, merci beaucoup !! Quand le Père noël est un amateurde littérature, quel plaisir !
    Pour ma part, je fais une liste de mes coups de coeur bien tranquillement ce soir. A tout à l'heure !

    RépondreSupprimer
  6. la soirée touche à sa fin,nous allons bientôt basculer vers le 31 décembre...et pas de liste de coups de coeur d'Adonide à l'horizon. Peut-être se réserve-t-elle pour les 12 coups de minuit demain?

    RépondreSupprimer
  7. ... Je me suis endormie devant ma bibliothèque. J'ai honte.

    RépondreSupprimer
  8. Adonide, pas de problème pour l'endormissement...il vous reste jusqu'au douzième coup de minuit pour tenir votre promesse en 2009!
    Bonne fin d'année qui sera littéraire donc!

    RépondreSupprimer
  9. Mon dernier livre sera Paola de Vita Sackville-West, inimittable dans ses descriptions de l'âme humaine et ses tourments, so British, tout y est, la lande, les eaux noires, la tourbe, les cîmes toujours câchées sous un chapeau de nuages de pluies fines.... Bonne Année et n'oublions pas tout dépend de nous

    RépondreSupprimer
  10. Avant tout, avec retard, très bonne année à tous !
    - Un amour insensé de Tanizaki : j'ai ce souvenir de la description d'un amour tourmenté dans le Japon des années 20 Le narrateur, ingénieur de 30 ans rencontre Naomi, serveuse de 15 ans, belle, indépendante, superficielle. Il est fascinée par elle. Elle ne rêve que d'Occident. Il l'épouse et rêve de la façonner pour qu'elle devienne une personne bien. Est-ce possible ?
    - "Journal secret de Natalia Gontcharova" de Cathie Barreau : récit fictionnel d'une femme qui écrit pendant la nuit précédent la mort de son mari, l'écrivain russe Alexandre Pouchkine, blessé à mort lors d'un duel avec d'Anthès (son amant ?).
    - "Projet d'une loi portant défense d'apprendre à lire aux femmes" de Sylvain Maréchal : Très instructif mais surtout très très drôle ! "En 1801, un honnête homme, avocat de formation, fait paraître son Projet de loi. Son brûlot, collection des arguments les plus éculés contre l'instruction des filles, ravive la querelle des sexes. Le temps de la citoyenne n'est pas encore venue"
    - "Des bibliothèques pleines de fantômes" de Jaques Bonnet : sur l'amour des livres et des bibliothèques.
    " Avez-vous peur de mourir dans votre sommeil, enseveli sous l'écroulement de votre bibliothèque ? (...) Classez-vous les volumes par thèmes, langue, auteur, date de parution, format ou selon un autre critère de vous seul connu ? (...) Autant de graves questions se posant à cette espèce en voie de disparition : les bibliomanes qui, outre la passion de posséder les livres, ont celle de les lire.
    - "A moi pour toujours" de Laura Kasischke : j'ai adoré ce roman, sorte de thriller au coeur d'une famille typique américaine. La réalité est froide et sensible à la fois, tout comme le style de Kasischke.
    Sherry est prof à l université. Le jour de la Saint Valentin, elle trouve ds son casier un billet anonyme : "A moi pour toujours". Flattée de ce billet qui la sort un peu de la routine de sa vie quotidienne, Sherry devient obsédée par cet admirateur. Qui est-il ? Que veut-il ? Peu à peu, la tension monte dans cette petite bourgade...
    - "Le monde à ses pieds" de Géraldine Maillet : j'ai lu ce roman il y a peu.C'est l'histoire d'une jeune mannequin, Ruslana, qui quitte son Kazakhstan natal pour rejoindre le monde de la mode. Les lumières deviennent de plus en plus sombre. Jusqu'à ce jour de juin 2008 où elle saute de son immeuble, du 9e étage. Géraldine Maillet nous raconte un "roman vrai", journal fictif de Ruslana. Je suis petit à petit rentré dedans, jusqu'à avoir eu du mal à me défaire de cette jeune fille, bien après avoir refermé la dernière page.
    - "Marcovaldo" d'Italo Calvino : la poésie et la fable italiennes comme j'aime. On découvre 20 fables. Marcovaldo, ouvrier de la campagne qui s'est exilé en ville, doit nourrir sa famille et a ses combines, souvent liées à la nature, à laquelle il ne cesse de rêver. Parmi ses aventures, la cueillette des champignons au pied du tram et ses redoutables conséquences, l'amour pour une plante qui va finir par devenir très envahissante dans le petit appartement. La 4e de couverture parle d'un Charlot père de famille, ce qui est très juste. Drôle et touchant à la fois.
    - "Le merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède" de Selma Lagerlöf : lorsque j'ai vu ce livre, je me suis rappelée le dessin animé que je regardais petite. Un lutin fait de Nils sa victime, lui donnant une taille minuscule. Voici Nils emporté à travers les airs, sur le dos d'une oie sauvage. S'en suit une série d'aventures à travers la Suède, la Laponie. C'est un classique. J'adore !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ses idées de lectures, celui de Cthie je l'ai lu et adoré d'ailleurs y a t il une femme qui est pas aimé ce petit livre

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ces conseils de lectures qu'on imaginait avoir loupés, dépassés comme le passage à la nouvelle année...comme les cadeaux reçus avec retard ça procure un petit sursaut de plaisir!!
    J'ai lu le cathie barreau, aimé, conseillé à ma Momman (qui je crois l'a aimé aussi?) et offert à une amie qui m'a dit l'avoir aimé (peut-être par politesse?!)Il est beaucoup question de la domination sexuel de l'homme sur la femme dans ce monologue d'une femme à son mari qui va mourir,(ou je l'ai traduit comme tel), mais il y a aussi des phrases, comme celle ci :"Il faut que tu le saches maintenant, j'ai connu un homme qui se promenait avec moi." un beau p'tit livre, bien écrit avec beaucoup de sensualité...

    RépondreSupprimer