samedi 26 décembre 2009

1. La Tournée d'automne de Jacques Poulin


Première phrase : Il ouvrit la fenêtre pour mieux entendre la musique.
L'histoire : Un "Chauffeur" (c'est comme ça que les gens l'appellent) conduit un bus rempli de livres de prêt. On suit le bibliobus tout au long de sa tournée. Ca se passe sur les rives du Saint-Laurent au Québec, et c'est l'occasion de faire un vrai voyage parmi les livres, parce que tout au long du trajet, le Chauffeur prête (ou plutot, donne) des livres : des Hemingway, des Carver, des Gabrielle Roy...
Ce bibliothécaire itinérant un peu mélancolique rencontre sur son trajet une jeune française, qui joue dans une fanfare itinérante. C'est l'occasion pour eux de faire un bout de chemin ensemble.
Pour qui :
Les amoureux des livres, des chats (Jacques Poulin adore les chats), de la nature (beaucoup de passage décrivent les superbes paysages québécois). Pour ceux aussi qui aiment qu'on leur raconte des histoires de rencontres sensibles entre 2 personnages qui s'apprivoisent petit à petit.

11 commentaires:

  1. je l'ai lu il y a longtemps, c'était ben fun

    RépondreSupprimer
  2. Merci de vos bons voeux Soaz. Je vois qus vous aimez Jacques Poulin alors ? Je peux vous conseiller tous ses livres dans lesquels on retrouve la meme atmosphère délicate : # Le Vieux Chagrin
    # La Tournée d'automne
    # Chat sauvage
    # Les Yeux bleus de Mistassini
    # La traduction est une histoire d'amour
    # L'anglais n'est pas une langue magique

    RépondreSupprimer
  3. Merci, je les ajoute de ce pas à ma liste à lire en 2010

    RépondreSupprimer
  4. Et vous, quels seraient vos livres marquants ? 84 charing cross road si je comprends bien ;-)

    RépondreSupprimer
  5. ouh, vaste débat, si je remonte à mes souvenirs de lycée, la condition humaine et voyage aubout de la nuit ont été le plus grand choc, et reste important, sinon ces dernières années, la fleur de sel :
    Little et Comme un frère de Treuer ; Parmi les disparus de Dan Chaon ; Le Fusil de chasse de Yasushi Inoué ; La soif de Guessilanof ; Le pont de Ran Mositar de Pavloff ; Le chemin des âmes de Boyden ; Un roman russe de Carrère ; On s'y fera de N appanah ; On s'y fera de Pirzad ; Une promesse de Chalandon ; Palestine de Haddad ; le journal secret de N Gontchareva de C Barreau ; Les âmes grises de Claudel ; la trilogie de Cormac mc carthy ; L'office des vivants de Gallay et Seule Venise ; Le maître de la poussière sur ma bouche de Sampiero ; Les hommes de Mauvignier et Loin d'eux ; les Albert Cossery ; L' A26 de Garnier ; Sur le vif de Govrin ; El Ultimo lector de Toscana. Bon c'est un peu long, désolée :-)

    RépondreSupprimer
  6. En voilà des livres ! Vous etes une grande lectrice à ce que je sais et vois ;-) Nous avons un coup de coeur en commun : Seule Venise que je voulais justement ajouter à ma liste et que nus avons offert à quelqu'un à Noel. Auriez-vous un conseil personnel à me donner dans cette veine ?

    RépondreSupprimer
  7. C'est difficile de conseiller; le plaisir c'est aussi d'aller au hasard des belles rencontres, mais bon je ne vais pas me défiler, si les gros romans ne vous font pas peur et si vous avez un peu de temps pour l'apprivoiser, on y parle d'amour de perte de manque d'espoir c'est le michal govrin aux éditions wespieser SUR LE VIF, je n'en dis pas plus car si vous avez l'occasion de le lire, c'est peut être mieux d'arriver sans filtres

    RépondreSupprimer
  8. Merci ! Je viens de l'acheter sur vos conseils :-)

    RépondreSupprimer
  9. Soaz, je viens de recevoir Sur le vif... Et ça m'a l'air drôlement bien. Histoire à suivre...

    RépondreSupprimer
  10. Juste un conseil, le lire par tranche d'une heure

    RépondreSupprimer
  11. Sur les conseils de Soaz je l'ai lu.Il m'a fallu me poser pour en deguster la richesse de l'écriture.La structure avec plusieurs points de vue étant parfois déroutantes.Un très beau livre .

    RépondreSupprimer