samedi 26 décembre 2009

2-La note sensible de Valentine Goby


Extrait : Je n'ai jamais connu de vous qu'un univers sonore, où dominait Mozart et votre violoncelle. Vous jouiez. Les voix chantaient. J'écrivais. Votre musique est dans ce manuscrit. A vous entendre, j'ai eu peur de vous aimer. Je vous ai fui. J'ai écrit ce qui aurait pu être notre histoire. Ne me demandez pas pourquoi. Je ne vous demande pas pourquoi vous avez joué pour moi du violoncelle, chaque soir, pendand des mois. Quand vous aurez terminé votre lecture, je serai nue devant vous, et pourtant moins vulnérable qu'au soir du 15 Octobre. Je n'aurai plus rien à dissimuler, pas même de l'amour.
L'histoire : Inès emménage dans un appartement parisien. Elle enseigne l'anglais à des chanteurs du conservatoire. Son énigmatique voisin, Monsieur Vendello, est passionné de violoncelle. Elle l'entend jouer. Elle le sent vivre par-delà la cloison. Et elle se raconte une histoire. Celle de leur rencontre.
Pour qui : Pour ceux qui aiment la musique et les histoires qu'ont se raconte et auxquelles on se plaît à croire.

2 commentaires:

  1. Cette histoire a l'air effectivement très sensible et touchante. On a l'impression d'être sur l'une des cordes du violoncelle. Cela me fait penser, je ne sais pas trop pourquoi (peut-être l'idée de la rencontre entre deux individus qui se livrent et l'émotion qui s'en dégage) à "Saisons russes", le roman de Florence Ehnuel, dont voici un petit résumé :

    "Arrivée à 40 ans, la narratrice a le désir d'apprendre une nouvelle langue, sans aucun but, ni professionnel, ni culturel, ni touristique. Les raisons qui l'animent sont bien plus fondamentales : elle veut connaître dans le détail les sensations exactes par lesquelles une langue va s'inscrire naturellement dans son corps et le nourrir en profondeur pour consolider sa personne entière. Elle rencontre un professeur, Iouri, qui comprend le sens de sa démarche et adapte sa pédagogie à son élève, avec une grande liberté, une inventivité généreuse et une rigueur originale. Grâce à cette relation, de plus en plus intime et aimante, des experiences assez diverses vont se construire autour de la parole et l'héroïne va y trouver une nouvelle maturité. De séance en séance, l'aventure se prolongge. Vers l'amour ? La question est sans véritable réponse. Mais l'émotion est bien là. Tout en sensibilité.

    RépondreSupprimer