dimanche 27 décembre 2009

8-Une pièce montée de Blandine Le Callet


En parlant de secrets de famille et de la multiplicité des points de vue, voici un livre très original. On assiste à un mariage, et, à chaque chapitre, c'est un protagoniste différent qui nous livre sa version des faits. C'est très bien ficelé, on va de surprise en suprise et c'est écrit avec une plume trempée dans l'émotion. Un vrai bonheur de lecture.

7-Le poids des secrets de Aki Shimazaki


Aki Shimazaki est japonaise. Mais elle vit au Québec et écrit en français. Le poids des secrets est une pentalogie. 5 livres, donc, qui parlent de la même histoire (des secrets de familles au Japon lors de la Seconde guerre mondiale) mais vue par des personnages différents. L'écriture est raffinée et chaque volume apporte son lot de surprises. J'ai lu les 5 livres à la suite, frénétiquement. C'est une des choses que j'aime beaucoup en littérature, un point de vue particulier sur une histoire. Alors quand les points de vue sont multiples, l'histoire devient comme une pierre précieuse à facettes, qui miroitent et reflètent chacune un petit bout de réalité.
En plus, les livres sont édités par Actes Sud, qui a décliné un même esprit sur les 5 couvertures. Chaque titre porte un nom japonais. Ce mot prendra tout son sens lors de la lecture.
* Tsubaki (1999)
* Hamaguri (2000)
* Tsubame (2001)
* Wasurenagusa (2003)
* Hotaru (2004)

6-La steppe infinie de Esther Hautzig


Première phrase :
Le matin où cela arriva - la fin de mon monde merveilleux - je n'avais pas arrosé le buisson de lilas devant le cabinet de travail de mon père.
Présentation de l'éditeur : Esther Rudomin avait dix ans quand son monde bascula. Jusque là elle avait cru que sa vie heureuse dans la ville polonaise de Wilno durerait toujours. Elle chérissait tout, depuis les lilas du jardin de son grand-père jusqu'au pain beurré qu'elle mangeait tous les matins pour son petit déjeuner. Et lorsque les armées d'Hitler envahirent la Pologne, en 1939, et que les Russes occupèrent Wilno un an plus tard, le monde d'Esther resta intact: pour elle, les guerres et les bombes s'arrêtaient à la grille du jardin. Mais, un matin de juillet 1941, deux soldats russes, baïonette au canon, se présentèrent.
Mon commentaire : On dit de ce livre, paru en France en 1986, qu'il est un "grand document qui vivra dans la mémoire de chaque lecteur". Je l'ai lu à sa sortie, il m'avait été offert par une personne précieuse. Et j'avais pris ce livre comme un témoignage, très fort, d'une époque pas si lointaine qu'on m'aurait fait, à moi. Il vit depuis lors dans ma mémoire de jeune lectrice devenue grande.

samedi 26 décembre 2009

5-Notre petite vie cernée de rêves de Barbara Wersba



Première phrase : Je devrais commencer cette histoire en précisant qu'il y a un mois encore, j'étais dans un triste état.
Présentation de l'éditeur :
Avec rien on peut vivre très fort. Orpha Woodfin en est la preuve vivante. Cette très vieille femme, semi-clocharde, est la voisine d'Albert. Jusqu'alors, dans ce petit lotissement, entouré de parents sans ambition, Albert avait la tête dans les étoiles. Avec Orpha, comédienne célèbre en son temps, voilà qu'il tient enfin une interlocutrice à sa mesure. Au fil des jours, ils auront des conversations passionnantes sur l'art, l'écriture, la vie... Ainsi, auprès d'elle, Albert s'éveille, se prend à vivre ses rêves. Tout devient possible, il suffit d'y croire. De croire aussi à une amitié hors norme, à une complicité qui se joue des générations.

L'histoire : Encore une histoire de 2 personnages qui s'apprivoisent et qui, au contact l'un de l'autre, vont grandir. (Qu'est-ce qu'on les aime ces histoires-là !) Surtout quand on sait qu'elle réunit un petit garçon mélancolique et une vieille dame à la grandeur passée.
Pour qui : âmes sensibles, ne pas s'abstenir.

4- Le problème avec Jane de Catherine Cusset

Première phrase : Il y a des jours où le chat de la voisine, miaulant devant une porte close, ne vous inspire pas la moindre joie sadique quand vous la lui ouvrez et qu'une rafale de pluie éclabousse l'animal surpris.
L'histoire : Jane est professeur de lettres aux Etats-Unis. Un matin, elle découvre devant sa porte un pli anonyme contenant un manuscrit. C'est l'histoire de sa vie, Le Problème avec Jane, qui court sur 360 pages et qui finit par "En bas elle trouva le paquet avec le manuscrit". Qui la connaît si intimement ? Et pourquoi lui envoyer ainsi un livre qui raconte son histoire ?
Pour qui : Ceux qui aiment les histoires bien ficelées et intrigantes qui se passent dans un campus américain.

3- Le bruit des choses vivantes de Elise Turcotte


Présentation de l'éditeur :
"J'ai trente ans, je m'appelle Albanie, et je vis seule avec une petite fille de trois ans. Ma petite fille. C'est grâce à elle si les choses existent autour de moi."

Entre Albanie et Maria se tisse au fil des jours, des mots et des morceaux de vie qu'elles explorent, une histoire d'amour pareille à aucune autre, qui leur permet de sentir et d'entendre ce bruit des choses vivantes par lequel le monde et ses images parviennent jusqu'à elles, même si « les images ne disent pas tout sur les choses qui arrivent ».

L'histoire : Dans mon souvenir, il n'y a pas vraiment d'action dans ce roman. Ce que l'on perçoit, ce sont des "bruits" justement, un peu étouffés, filtrés, de la vie en dehors de la maison, en dehors du duo formé par la maman et son enfant. On est donc amené à suivre au jour le jour la vie d'une mère et de sa fille. Et ce qui me reste après des années (j'ai lu ce livre il y a longtemps), c'est un sentiment de bien-être lié à l'éveil d'une mère au contact de son enfant.
Pour qui : Ceux qui aiment les histoires de petits riens, du quotidien.

2-La note sensible de Valentine Goby


Extrait : Je n'ai jamais connu de vous qu'un univers sonore, où dominait Mozart et votre violoncelle. Vous jouiez. Les voix chantaient. J'écrivais. Votre musique est dans ce manuscrit. A vous entendre, j'ai eu peur de vous aimer. Je vous ai fui. J'ai écrit ce qui aurait pu être notre histoire. Ne me demandez pas pourquoi. Je ne vous demande pas pourquoi vous avez joué pour moi du violoncelle, chaque soir, pendand des mois. Quand vous aurez terminé votre lecture, je serai nue devant vous, et pourtant moins vulnérable qu'au soir du 15 Octobre. Je n'aurai plus rien à dissimuler, pas même de l'amour.
L'histoire : Inès emménage dans un appartement parisien. Elle enseigne l'anglais à des chanteurs du conservatoire. Son énigmatique voisin, Monsieur Vendello, est passionné de violoncelle. Elle l'entend jouer. Elle le sent vivre par-delà la cloison. Et elle se raconte une histoire. Celle de leur rencontre.
Pour qui : Pour ceux qui aiment la musique et les histoires qu'ont se raconte et auxquelles on se plaît à croire.

1. La Tournée d'automne de Jacques Poulin


Première phrase : Il ouvrit la fenêtre pour mieux entendre la musique.
L'histoire : Un "Chauffeur" (c'est comme ça que les gens l'appellent) conduit un bus rempli de livres de prêt. On suit le bibliobus tout au long de sa tournée. Ca se passe sur les rives du Saint-Laurent au Québec, et c'est l'occasion de faire un vrai voyage parmi les livres, parce que tout au long du trajet, le Chauffeur prête (ou plutot, donne) des livres : des Hemingway, des Carver, des Gabrielle Roy...
Ce bibliothécaire itinérant un peu mélancolique rencontre sur son trajet une jeune française, qui joue dans une fanfare itinérante. C'est l'occasion pour eux de faire un bout de chemin ensemble.
Pour qui :
Les amoureux des livres, des chats (Jacques Poulin adore les chats), de la nature (beaucoup de passage décrivent les superbes paysages québécois). Pour ceux aussi qui aiment qu'on leur raconte des histoires de rencontres sensibles entre 2 personnages qui s'apprivoisent petit à petit.

Ces livres vraiment marquants


J'ai envie de rassembler ici ces livres qui ont été les plus marquants pour moi. Depuis toujours. Cela va être difficile de dire pourquoi, parce que le temps a passé depuis leur lecture. Alors il ne me reste que des bribes d'histoire, des sensations, une petite musique. C'est pourquoi je me permettrais d'être évasive, de ne citer qu'une phrase piochée au hasard ou bien de laisser la parole à l'éditeur en reprenant le résumé de la quatrième de couverture. En tout cas, j'espère qu'ils vous donneront envie de les lire. Il y a essentiellement des livres de femmes... Et le seul écrit par un homme, l'est par un homme très "féminin" dans l'approche de l'histoire. Pour repérer les livres de cette liste, je vais numéroter les messages, mais ceci n'est pas un classement par ordre de préférence.

La rose - Dix façons de la préparer


Première phrase :
Elles se nomment Fée des neiges, Cuisse de nymphe émue, Rendez-vous, Ange divin, Guirlande d'amour ou Belle Isis.
Mon commentaire : Merci au Père Noël pour ce joli livre des éditions de l'Epure qui rassemble 10 recettes à base de roses. On a des recettes sucrées (Pain perdu aux pétales de roses cristallisés, des Beignets à la confiture de roses), mais aussi, plus étonnant, des recettes salées (Rouleaux aux asperges sauce aigre-douce à la rose, Couscous de légumes bouillon infusé à la rose).
Ce qui est chouette avec ce livre c'est d'abord qu'il est beau (mention spéciale à la couverture rose irisée et aux pages rose tendre), qu'il donne des idées culinaires fleuries et qu'à le lire, on dirait du Colette parce que nos sens sont délicatement éveillés. Et la préface de Dani, notre chanteuse passionnée de roses, est un délice.

On peut poursuivre le voyage gastronomique avec d'autres livres édités par la même maison d'édition et consacrés à un ingrédient : la mozzarella, l'avocat, le gingembre... Il y en a bien d'autres. Ah oui, j'allais oublier : le plaisir vient aussi de ce que les livres ne sont pas massicotés et qu'avant de les ouvrir, c'est comme un trésor, on ne sait pas ce que les pages recèlent...

jeudi 17 décembre 2009

Lorsque nous vivions ensemble à Bruxelles






A la demande générale, voici donc les photos de l'exposition Lorsque nous vivions ensemble au Musée de la BD de Bruxelles.

Merci Adonide pour ce petit reportage en images ! Mention spéciale pour la photo avec les mains des 2 amoureux.

Je laisse Adonide rebondir si elle veut apporter plus de précisions.

samedi 5 décembre 2009

La cuisine de Julia Child au Musée


On peut visiter la vraie cuisine de Julia Child sur le site du Musée à Washington (Smithsonian's National Museum of American History) où elle est exposée. Il y a même une galerie virtuelle où sont exposés les ustensiles de sa batterie de cuisine !
http://americanhistory.si.edu/juliachild/default.asp

Julie & Julia - Julie Powell



Première phrase :
Jeudi 6 octobre 1949 Paris. À sept heures, par une morne soirée sur la rive gauche, Julia entreprit de faire rôtir des pigeons pour la deuxième fois de sa vie.

L'histoire :
Julie a la trentaine. Elle est secrétaire en interim, habite New York et trouve que sa vie manque cruellement de sel. Après un bref séjour chez ses parents, elle rapporte dans ses valises le livre de cuisine de sa mère. Ce livre, c'est Mastering the Art of French Cooking, de Julia Child. L'équivalent américain de notre Je sais cuisiner de Ginette Mathiot. Le livre que toutes les mères de famille possédaient sur l'une des étagères de leur cuisine dans les annés 60.
De retour à New York Julie a une révélation. Elle se lance un challenge, celui de faire en 365 jours les 554 recettes du livre. Et de raconter ses aventures culinaires sur un blog : The Julie/Julia project. Cette histoire est une histoire vraie. Julie Powell existe. Et depuis le succès phénoménal de son blog, elle a arrêté son job en interim et s'est consacrée à l'écriture, celle du livre qu'on tient entre ses mains.
Mon commentaire : Soaz a "faim de livre", alors quoi de plus normal que de parler de livre de cuisine ! Julie/Julia m'a plu pour la découverte de la vraie Julia Child, celle de la télé américaine, qui a découvert la cuisine française lors d'un long séjour en France. Pour prolonger la lecture, on peut même voir le film Julie et Julia dans lequel Meryl Streep joue Julia Child. On découvre un personnage vivant, curieux, gourmand. Julia Child a raconté son premier repas dans un restaurant de Rouen comme une expérience qui lui a ouvert à la fois l'âme et l'esprit. Julia Child fait de la bonne chère une vraie aventure spirituelle.
Pour feuilleter quelques pages du livre Mastering the Art of French Cooking, on peut se rendre là :
http://www.amazon.fr/gp/reader/0375413405/ref=sib_dp_pt#reader-page