samedi 10 octobre 2009

Une petite fête sur la planète - Corinne Roche


Première phrase : Je n'aimais pas la dame qui venait juste voir si tout va bien une fois pas mois, toujours à l'heure du goûter.

L'histoire : Francine a huit ans lorsqu'elle quitte la DDASS après une fugue. Elle est placée dans une famille au coeur gros à Saint-Omer-la-Digue. Chez Jo et Louis, il y a déjà une petite fille : Patricia. C'est ainsi que Francine découvre les joies d'une vie en famille. On la suit pendant toute son enfance et son adolescence dans ce foyer chaleureux où elle découvre, par à-coups, les sentiments.

Mon commentaire : Ecrit du point de vue de Francine, ce roman m'a beaucoup fait penser à L'Attrape-Coeur de J. D. Salinger. Moins dans le sujet que dans le ton. Quand l'enfance ou l'adolescence se dit avec des mots gros et lourds, comme les larmes. Le passage où Francine découvre la mer... avec sa nouvelle mère est tout simplement magnifique. Car derrière le mal-être de Francine se cache un coeur qui ne demande qu'à aimer et être aimé. Et c'est ce chemin que l'on découvre. L'éveil de Francine à la confiance. Ce livre est un petit bijou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire