samedi 10 octobre 2009

La dernière leçon - Mitch Albom


Première phrase : Son dernier cours, mon vieux professeur l'a donné chez lui, près d'une fenêtre de son bureau, d'où il pouvait voir un petit hibiscus perdre ses fleurs roses.

L'histoire : Mitch Albom est un journlaiste sportif confirmé, lorsqu'il voit à la télé son ancien professeur de sociologie. Atteint d'une grave maladie, il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre.
Se remémorant ses années de fac, il se souvient combien ce professeur a marqué ses études et... lui-même. Refait alors surface la promesse qu'il avait faite à son sage professeur : je te donnerai des nouvelles. Mais son hyperactivité l'a peu à peu éloigné de l'essentiel. C'est cet essentiel que Mitch Albom va essayer de retrouver auprès de son professeur au cours de visites hebdomadaires qu'il va lui rendre.

Mon commentaire : Les visites à son vieux professeur ont lieu tous les mardis, d'où le titre original du livre Tuesdays with Morrie. C'est au chevet de Morrie que Mitch va prendre des leçons de vie. Morrie ne quitte plus sa chambre. Petit à petit, il décline et son corps ne répond plus. Mais son esprit, lui, reste bien vaillant. Vivre, selon lui, c'est aimer. Aimer les autres, les écouter, rester curieux. Il prend sa maladie comme une ultime épreuve : rester en éveil, continuer à apprendre et à partager, malgré la mort qui rôde. Ce livre est très fort. On n'en ressort pas indemne, car les leçons de vie que prend Mitch, on les prend avec lui. Au chevet de cet homme qui semble avoir compris beaucoup. C'est un best-seller. J'ai lu certaines critiques qui dénonçaient le propos un peu naïf de l'ouvrage. Mais je crois qu'il ne faut pas bouder le plaisir de vérités toutes simples, lorsqu'elles sont dites avec sincérité.

4 commentaires:

  1. Et si les livres n'existaient que pour rencontrer des lecteurs,tous avec des attentes différentes en fonction de leur propre histoire...je n'ai pas lu ce roman,mais son sujet fait écho en moi..alors je vais l'inscrire dans me liste des "A lire". Merci
    Le sel des mots

    RépondreSupprimer
  2. On parle de "rencontre" lorsque 2 personnes se trouvent. J'aime à penser que c'est la même chose lorsqu'un livre trouve son lecteur.

    RépondreSupprimer
  3. samedi 10 octobre, samedi 17 octobre, vivement samedi 24 octobre....dans l'attente de découvrir des nouvelles lectures. Cette façon de nous présenter vos lectures nous invite déjà à la lecture..Merci

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, c'est vrai. Je pourrais renommer le blog Mes lectures du samedi.
    Merci en tout cas.

    RépondreSupprimer