vendredi 30 octobre 2009

Lorsque nous vivions ensemble - Volume 2 - Kazuo Kamimura


Première phrase : (Après plusieurs cases descriptives) "Et voilà, ça recommence."
L'histoire :
Le torchon commence à brûler entre Kyôko et Jirô. La vie à deux les épuise. L'absence de projets les use. Ils tournent en rond dans leur tout petit appartement, se cherchent, se rapprochent, s'éloignent, se disputent. Bref, c'est le temps des tourments.
Mon commentaire : Je ne voudrais pas trop en raconter pour ne pas dévoiler l'intrigue. Même si pour moi l'intérêt de ce manga, ne réside pas tant dans les rebondissements que dans la description de petits événements. Et même si dans ce volume 2, les tourments l'emportent sur la quiétude, il n'en reste pas moins que le voile se lève encore sur des moments magiques. Comme ces paysages enneigés vus au travers d'une fenêtre. Ou la silhouette d'une mère vue de dos, coiffée de petits peignes et enroulée dans un vieux châle, symbole d'un amour défraîchi que l'on ne veut malgré tout pas quitter. Bref, j'ai bien hâte que le volume 3 soit publié. Sa date de parution approche, c'est le 5 décembre...

16 commentaires:

  1. Les couvertures des deux livres semblent en tout cas donner le ton : l'insouciance et la légèreté pour le premier tome, puis la passion pour le second ? Un tome 3 pour l'embrasement ? On guette le 5 décembre ! Et en attendant, "on" file dévorer les deux premiers ! Merci jolie plume.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est exactement ça ! La naissance de l'amour (la balade à vélo) pour le premier ; les tourments de l'amour pour le second. Le volume 3, je me dis que c'est sûrement l'âge de raison ?

    RépondreSupprimer
  3. en attendant de "tomber" dessus et de s'immiscer entre les pages, les couves donnent vraiment envie,et si en + il y a un vrai travail de prise de vue, on va le mettre sur la liste ; merci pour cet approche d'un univers que je connais peu mais qui m'interesse le manga

    RépondreSupprimer
  4. Oui. Pour le travail de prise de vue, il faut parfois chercher ce que l'image veut dire. Il y a aussi des silences éloquents. Des contre-plongée, des travellings... Et si vous tombez dessus, sachez aussi que la lecture est de droite à gauche, de la "fin" au "début", il y a un petit coup à prendre pour nous lecteurs français. Il faut remonter le livre "à l'envers". Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  5. Si on parle de prise de vue dans les illustrations des BD ou des Mangas, je vous conseille d'aller faire un tour entre les pages de "Dans mes yeux" de Bastien Vivès. Il vous invite à pénétrer une relation intime par l'intermédiaire de superbes illustrations au Pastel. Il m'avait déjà séduite, par l'originalité du traitement(angles de vue et dessins très différents)de la naissance d'une relation amoureuse dans "Le goût du chlore". On pense rarement à la lecture d'images...et pourtant, elles nous en racontent, des choses.

    RépondreSupprimer
  6. il ne vous reste que quelques jours pour prendre le thalys et allez voir l'expo temporaire à bruxelles, plus d'infoshttp://www.cbbd.be/fr/expositions/les-expositions-temporaires

    RépondreSupprimer
  7. Merci Soaz.Il est superbe le Musée de la BD de Bruxelles...mais on ne peut pas y aller tous les ans! l'an passé Kazuo Kamimura n'était pas à l'honneur.On appréciera peut-être son travail lors d'une autre expo? On avait choisi de déjeuner sur place, dans la brasserie Art Déco...il faut avoir prévu le timing dans le planning!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette info. Ma copine Adonide va à Bruxelles après-demain !

    RépondreSupprimer
  9. Elle a intérêt à nous faire partager ses impressions si ses pas l'amène à l'expo, ce n'est pas une menace, mais une requête

    RépondreSupprimer
  10. Plume, Soaz, je note le lien et la requête ! Vivement demain !

    RépondreSupprimer
  11. Adonide...à Bruxelles, le livre est à l'honneur il y de très belles librairies. J'avais fait des photos l'an passé (j'en avais publiées sur le blog...)je crois que la plus belle se situe passage du Roi? et en sortant de ce passage..il y a le roi de la gauffre, le magasin ne paie pas de mine au sans qu'il n'est pas cosi(il ressemble à une cafète sur deux étages)...mais les gauffres décoiffent!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à toutes,
    Bruxelles était génial !
    Le passage Saint Hubert (passage du roi) était magnifique. Fré, merci pour les infos. Il y a en effet une superbe librairie juste à côté d'un magasin faisant déguster du très bon... champagne ! Les gaufres étaient délicieuses aussi (nous les avons prises en face des Halles Saint Géry, merci pour le tuyau belle Plume !). Quant aux photos, j'en ai fait quelques-unes au musée de la BD qui est vraiment très agréable. Plume, je te les envoie vite (dès que je ramène mon petit câble !).

    RépondreSupprimer
  13. bon les gaufres le champagne mais l'expo ?

    RépondreSupprimer
  14. Petite expo mais de très jolies planches originales, tout en émotions, très pures, si élégantes. Tellement jolies qu'on en volerait la planche - et son cadre -, pour la garder rien que pour nous, à la maison et se détendre devant.
    On voit les mots de l'auteur découpés et collés sur les planches. Ils sont en japonais et on comprend tout, c'est magique.

    Photos à venir aux bons soins de Plume. :-)

    PS : le champagne et les gaufres, c'était vraiment pas mal aussi !

    RépondreSupprimer
  15. merci, pour ce partage émotionnel...., il me tarde de voir les images

    RépondreSupprimer
  16. "Me too"...pour découvrir les planches et pourquoi d'autres photos de la très belle librairie...

    RépondreSupprimer