samedi 24 octobre 2009

Angel II - Erica Sakurazawa


Première phrase : "Dix ans de vie conjugale m'ont épuisé."
Mon commentaire : Ce manga pour jeunes femmes est constitué de petites nouvelles en images qui brossent le portrait de différents destins à Tokyo. Les personnages sont saisis à un moment de nostalgie. Et décrivent ces instants de prise de conscience qui vous font basculer vers l'apaisement, la joie. Pourquoi Angel ? Parce que dans chacune des nouvelles, un ange apparaît qui va changer le cours de la destinée. Il y a cette jeune femme qui apprend qu'elle est enceinte. Ce père licencié qui échange avec sa femme sont rôle de "femme" au foyer pour se rendre compte que c'était ce dont il avait toujours rêvé. Cette femme célibataire qui rencontre sa petite voisine et commence à s'éveiller aux autres.
Ce manga est un joli petit livre en forme de tranches de vie. Où l'on saisit sur le vif des vues de Tokyo : un fleuriste, un immeuble moderne, un parc. C'est comme un petit voyage immobile.

11 commentaires:

  1. J'ai dans ce style , je pense, un mahwa (manga coréen)en 3 tomes, à vous conseiller/
    "Histoire couleur terre"de Dong-hwa Kim chez Casterman. Le premier tome évoque la sortie de l'enfance, le lien mère /fille et la position de la femme en asie, puis dans le tome 2, c'est le temps des amours, la découverte du corps, de ses émotions... le tome trois c'est l'âge adulte, le mariage..une très belle trilogie où les illustrations en noir et blanc, parfois sur une double page, apportent un complèment de poésie..

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce conseil car je suis très attirée par la Corée. Alors découvrir en images une vie de femme là-bas, ça me tente !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi troué un article intéressant sur les "manga" coréens dont voici le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Manhwa

    RépondreSupprimer
  4. MERCI POUR CE PETIT PLUS NDRL LE LIEN, UN UNIVERS QUE JE NE CONNAIS PAS, CHOUETTE DE BEAUX VOYAGES EN PERSPECTIVE

    RépondreSupprimer
  5. Pour avoir accès au lien en direct, cliquez ici

    RépondreSupprimer
  6. Merci un lien juste en un clic c'est tellement plus facile...

    RépondreSupprimer
  7. si vous faites tout le travail, il va falloir aussi faire des lectures...

    RépondreSupprimer
  8. J'espère bien :-) Et que vous allez me tenir au courant aussi !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Plume,
    Je trouve les mangas de plus en plus interessants, non qu'ils ne l'étaient pas avant mais on en parle beaucoup plus et c'est tant mieux. Tant mieux aussi que cela soit autant diversifié.
    Il y a quelques jours, j'entendais des femmes dans le métro parler du manga "One Piece". Elles ne se connaissaient pas, n'avaient pas le même âge mais regardant leur lecture commune, elles ont commencé à partager sur leurs ressentis, leurs sensations de lectures. Drôle ! Une sorte de blog en direct.

    Peut-être connais-tu les Clamp, ces jeunes femmes mangakas qui ont fait une tournée en France recemment ? Voici le lien vers leur site (en VO) pour te donner une idée de leur travail : http://www.clamp-net.com

    RépondreSupprimer
  10. Merci de cette info. Non, je ne connaissais pas les Clamp. Mais je viens d'aller jeter un oeil et ça a l'air super. Monter un studio à plusieurs illustratrices, c'est gonflé et génial. Je vais aller fouiller plus avant.
    Adonide, dis-nous ce que tu entends dans le métro et dans ta librairie, ça c'est super l'idée du blog oral ! Et de regarder ce que les gens lisent aussi (dans les parcs, le métro, etc.)

    RépondreSupprimer
  11. j'aime beaucoup l'interactivité de ce blog

    RépondreSupprimer