vendredi 30 octobre 2009

Alabaster - Starboard Silent Side

Ca, c'est une petite découverte musicale.

Lorsque nous vivions ensemble - Volume 2 - Kazuo Kamimura


Première phrase : (Après plusieurs cases descriptives) "Et voilà, ça recommence."
L'histoire :
Le torchon commence à brûler entre Kyôko et Jirô. La vie à deux les épuise. L'absence de projets les use. Ils tournent en rond dans leur tout petit appartement, se cherchent, se rapprochent, s'éloignent, se disputent. Bref, c'est le temps des tourments.
Mon commentaire : Je ne voudrais pas trop en raconter pour ne pas dévoiler l'intrigue. Même si pour moi l'intérêt de ce manga, ne réside pas tant dans les rebondissements que dans la description de petits événements. Et même si dans ce volume 2, les tourments l'emportent sur la quiétude, il n'en reste pas moins que le voile se lève encore sur des moments magiques. Comme ces paysages enneigés vus au travers d'une fenêtre. Ou la silhouette d'une mère vue de dos, coiffée de petits peignes et enroulée dans un vieux châle, symbole d'un amour défraîchi que l'on ne veut malgré tout pas quitter. Bref, j'ai bien hâte que le volume 3 soit publié. Sa date de parution approche, c'est le 5 décembre...

Lorsque nous vivions ensemble - Volume 1 - Kazuo Kamimura


Première phrase : L'amour se présente toujours comme un ensemble de fautes.
L'histoire : Kyokô et Jirô s'aiment, habitent ensemble, mais ne sont pas mariés. Elle est graphiste, lui illustrateur. L'histoire se passe à Tokyo dans les années 70. Vivre ensemble sans être marié, c'est tout le dilemne de ce jeune couple sur lequel semble peser le poids de la faute. Mais l'intérêt pour moi est ailleurs : on suit sur quelque 700 pages leur vie quotidienne dans une succession de vues très cinématographiques.
Mon commenatire : C'est là tout le charme de ce manga pour adulte. La vie au jour le jour de Kyokô et Jirô. Il y a des moments durs et très crus. Car ils semblent vivre tous les 2 selon le fameux adage "Ni avec toi, ni sans toi". Alors il est souvent question de malaise, de doute, de déchirures. Mais le manga est très beau. Quand s'immiscent dans les cases des fragments de quotidien quasi anodin : Jirô emmène Kyokô à califourchon sur son vélo, l'achat d'un tourne disque, la préparation du thé, l'éclosion d'une fleur, une fête foraine la nuit... Tout cela dessiné avec une grande minutie et selon un point de vue très original. Comme si le dessinateur avait réfléchi, case après case, à l'endroit où il allait placer sa caméra. Car au final, c'est à la saga de l'amour naissant que l'on est convié. Avec tous ces petits moments magiques qui rendent une histoire unique.

samedi 24 octobre 2009

Angel II - Erica Sakurazawa


Première phrase : "Dix ans de vie conjugale m'ont épuisé."
Mon commentaire : Ce manga pour jeunes femmes est constitué de petites nouvelles en images qui brossent le portrait de différents destins à Tokyo. Les personnages sont saisis à un moment de nostalgie. Et décrivent ces instants de prise de conscience qui vous font basculer vers l'apaisement, la joie. Pourquoi Angel ? Parce que dans chacune des nouvelles, un ange apparaît qui va changer le cours de la destinée. Il y a cette jeune femme qui apprend qu'elle est enceinte. Ce père licencié qui échange avec sa femme sont rôle de "femme" au foyer pour se rendre compte que c'était ce dont il avait toujours rêvé. Cette femme célibataire qui rencontre sa petite voisine et commence à s'éveiller aux autres.
Ce manga est un joli petit livre en forme de tranches de vie. Où l'on saisit sur le vif des vues de Tokyo : un fleuriste, un immeuble moderne, un parc. C'est comme un petit voyage immobile.

A change is gonna come - Leela James

Voilà de quoi patienter en musique pour la prochaine note de lecture. Il suffit de cliquer sur le titre. J'hésite encore sur le livre du samedi...

samedi 17 octobre 2009

La suppléante - Anne Bonhomme



Première phrase : C'est le téléphone qui m'a réveillée ce matin.
L'histoire : Mathilde vit à Montréal. Elle faisait partie d'un groupe de rock, mais son amoureux musicien l'a quittée et le groupe décide donc de se séparer d'elle. Mathilde se retrouve donc vraiment seule. C'est sans compter l'appel inopiné d'une école qui a besoin d'engager un prof de musique au pied levé. Mathilde accepte donc d'enseigner pour la première fois à des enfants. Parmi les parents d'élèves il y a Paul, le père du petit Nicolaï, qui lui fait carrément chavirer le coeur...
Mon commentaire : J'ai lu ce livre sur les conseils de Jules se livre : http://booki-net.blogspot.com/2008/10/la-supplante-anne-bonhomme.html
Et je n'ai pas été déçue parce qu'on passe un vrai bon moment. Le livre est bourré de québecismes, alors, même si mis à part la neige et le froid, l'auteure ne décrit pas vraiment Montréal, c'est comme si on y était. Mais son intérêt ne s'arrête pas là. L'un des bonheurs de ce livre est de suivre Mathilde dans ses doutes, ses coups de mou et ses coups de coeur. Les personnages secondaires ajoutent aussi au plaisir : il y a Valérie, la meilleure amie enflammée, Jean-Pierre, le gardien de l'école délicatement philosophe, Sophie, la collègue complice. Bref, c'est agréable de lire l'itinéraire de Mathile à un moment clef de sa vie où elle est en passe de trouver sa voie...

samedi 10 octobre 2009

La dernière leçon - Mitch Albom


Première phrase : Son dernier cours, mon vieux professeur l'a donné chez lui, près d'une fenêtre de son bureau, d'où il pouvait voir un petit hibiscus perdre ses fleurs roses.

L'histoire : Mitch Albom est un journlaiste sportif confirmé, lorsqu'il voit à la télé son ancien professeur de sociologie. Atteint d'une grave maladie, il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre.
Se remémorant ses années de fac, il se souvient combien ce professeur a marqué ses études et... lui-même. Refait alors surface la promesse qu'il avait faite à son sage professeur : je te donnerai des nouvelles. Mais son hyperactivité l'a peu à peu éloigné de l'essentiel. C'est cet essentiel que Mitch Albom va essayer de retrouver auprès de son professeur au cours de visites hebdomadaires qu'il va lui rendre.

Mon commentaire : Les visites à son vieux professeur ont lieu tous les mardis, d'où le titre original du livre Tuesdays with Morrie. C'est au chevet de Morrie que Mitch va prendre des leçons de vie. Morrie ne quitte plus sa chambre. Petit à petit, il décline et son corps ne répond plus. Mais son esprit, lui, reste bien vaillant. Vivre, selon lui, c'est aimer. Aimer les autres, les écouter, rester curieux. Il prend sa maladie comme une ultime épreuve : rester en éveil, continuer à apprendre et à partager, malgré la mort qui rôde. Ce livre est très fort. On n'en ressort pas indemne, car les leçons de vie que prend Mitch, on les prend avec lui. Au chevet de cet homme qui semble avoir compris beaucoup. C'est un best-seller. J'ai lu certaines critiques qui dénonçaient le propos un peu naïf de l'ouvrage. Mais je crois qu'il ne faut pas bouder le plaisir de vérités toutes simples, lorsqu'elles sont dites avec sincérité.

Une petite fête sur la planète - Corinne Roche


Première phrase : Je n'aimais pas la dame qui venait juste voir si tout va bien une fois pas mois, toujours à l'heure du goûter.

L'histoire : Francine a huit ans lorsqu'elle quitte la DDASS après une fugue. Elle est placée dans une famille au coeur gros à Saint-Omer-la-Digue. Chez Jo et Louis, il y a déjà une petite fille : Patricia. C'est ainsi que Francine découvre les joies d'une vie en famille. On la suit pendant toute son enfance et son adolescence dans ce foyer chaleureux où elle découvre, par à-coups, les sentiments.

Mon commentaire : Ecrit du point de vue de Francine, ce roman m'a beaucoup fait penser à L'Attrape-Coeur de J. D. Salinger. Moins dans le sujet que dans le ton. Quand l'enfance ou l'adolescence se dit avec des mots gros et lourds, comme les larmes. Le passage où Francine découvre la mer... avec sa nouvelle mère est tout simplement magnifique. Car derrière le mal-être de Francine se cache un coeur qui ne demande qu'à aimer et être aimé. Et c'est ce chemin que l'on découvre. L'éveil de Francine à la confiance. Ce livre est un petit bijou.

L'Homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle



Première phrase : Je ne voulais pas quitter Bali sans l'avoir rencontré.

L'histoire : Un homme en vacances à Bali. Il ne lui reste plus que quelques jours, mais ne veut pas quitter le pays sans avoir rencontré un guérisseur dont il a entendu parler. Pourquoi ? Il ne le sait pas trop. Mais il va le découvrir lors d'échanges incroyables avec ce sage énigmatique.

Mon commentaire : Je ne suis pas habituée à relire les livres qui m'ont plu. Mais celui-là, je le garde près de mon chevet. On ne sait jamais. Parce qu'il est truffé de réflexions simples, sur ce qu'est la vie, ce que cela implique de se trouver pour trouver les autres. Hautement recommandé donc.