samedi 19 février 2011

La bibliothèque idéale des Amoureux - Les Coups de Coeur des Libraires - Anne Ducrocq


L'Amour des livres/Les Livres d'amour, voici ce que nous propose ce petit ouvrage paru aux éditions Librio qui bâtit une bibliothèque idéale pour les Amoureux. Ce petit livre m'a fait de l'oeil à la nouvelle librairie de la rue des Dames, Pages après Pages : la couverture est absolument charmante. On ouvre le livre avec délices comme on pousse la porte d'une librairie idéale. Une librairie où les libraires - d'un peu partout en France - nous confient et nous expliquent leurs coups de coeur : il y a les "pépites cachées", les "coups de coeur subjectifs que je vends depuis des années", les "plus offerts", les "intemporels", les "incontournables"... La sélection est très originale.
Il y en a que j'ai lu (L'Amant de Marguerite Duras par exemple), d'autres qui sont dans ma pile à lire (Sur la plage de Chesil de Ian McEwan), certains que l'on m'avait conseillés (Lettre à D. de André Gorz). Et puis il y a ceux que l'on retient pour offrir, pour plus tard ou pour tout de suite ! Celui qui m'a le plus emballée, c'est Brooklyn existe de James Agee. Apparemment, c'est une déclaration d'amour humaniste à ce quartier de New-York : hâte de le recevoir et de le lire !
Et vous, quel est votre livre d'Amour préféré ?

7 commentaires:

  1. C'est drôle, je parlais de "Lettres à D." il y a deux jours à Mister Aditha...

    Impossible de choisir parmi les livres d'Amour (sous toutes les formes) entre...
    "Les lettres portugaises",
    la "Lettre d'une inconnue" de Sweig,
    "L'amour" de Duras,
    "Le journal secret de Natalia Gontcharova" de Cathie Barreau( clin d'oeil au Sel des Mots en passant),
    "Soie" d'Alessandro Baricco,
    "L'éternité n'est pas de trop" de Cheng,
    "Les Pauvres Gens" de Dostoïevski,
    "Premier de Cordée", un de mes premiers grands souvenirs de lecture, pour cet amour pour le père, pour la montagne...
    et "L'Amant" bien sûr !

    Je me dit en me relisant que je suis finalement très classique et bien peu originale ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. ce n'est peut être pas mon livre d'amour préféré mais un souvenir de larmes intarissables un dimanche après-midi lorsqu'adolescente j'ai lu d'une traite "love'story" ou bien l'amour de l'écriture qui empêche presque de vivre lorsque Yann Andréa regardait écrire Marguerite Duras dans "Cet amour là"..ou bien encore Franz Olivier Giesbert qui s'aperçoit trop tard de l'amour qu'il portait à son père...

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a pas de classicisme en amour, rien que des sentiments ! Et c'est vrai que l'amour est protéiforme. Merci de vos commentaires.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le clin d'oeil au sel des mots et au petit livre très intense de Cathie Barreau

    RépondreSupprimer
  5. alors moi je suis sans voix, spontanément des livres d'amour ? non des morceaux intenses dans Un roman Russe de E Carrere, Le Fusil de Y Inoue
    Un passant de J Valéry, mais des extraits intenses, Triaise de F Perche, mais si on parle d'amour, on ne parle pas forcément de sentiments amoureux. Sur La pLage de I Mc Ewan, m'avait plu...mais je ne cherche pas une histoire, davantage la maniere de la raconter...

    RépondreSupprimer
  6. dans la maniere de raconter la relation amoureuse en lien avec les éléments et la nature Le Grand chasseur de M Tikkanen, m'a beaucoup plu, et en prose poétique de D Sampiero amour de son grand pére avec le Maitre de la poussiere sur ma bouche

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour tous ces livres... On peut commencer à faire notre liste pour Noel :-) ??

    RépondreSupprimer