samedi 26 février 2011

Guili Lapin de Mo Willems


L'histoire se passe à Brooklyn. Trixie et son Papa se rendent à la laverie. Ils marchent dans la rue. traversent le parc et arrivent au Lavomatic. Mais parmi les chaussettes, les chemises et les pantalons, le doudou de Trixie s'égare. Sur le chemin du retour, Trixie s'en aperçoit, mais elle ne sait pas encore parler. Alors cela donne des grands gestes à l'attention de son papa et des "Agli abli api". Bref, le père est decontenancé et ne comprend pas. Mais arrivés à la maison, Maman leur dit tout de suite : "Où est Guili Lapin ?". Et si cette aventure déclenchait chez Trixie ses premiers mots ?

Le livre est très original. Parce que l'auteur mélange des photos couleur sépia et des illustrations tracées à la plume et colorées sur ordinateur. Les trois premières illustrations qui ouvrent l'album sont des "photos" encadrées sur lesquelles on voit le mariage des parents de Trixie, puis Trixie nouveau-né et Trixie dans le porte-bébé. Cette histoire sent le vécu. Mo Willems habite à Brooklyn et je me plais à penser que les photos qu'il utilise sont celles de son quartier.

J'ai découvert ce lire à la librairie l'Attrape-Coeur, 4 place Constantin Pecqueur. La libraire en est fan. D'ailleurs, Mo Willems sera à l'Attrape-Coeur le 16 mars à partir de 15H pour une séance de signature.

Guili Lapin a une suite, et ça s'intitule L'Autre Guili Lapin. Trixie est maintenant à la maternelle et elle veut absolument y emporter Guili Lapin...

Pour découvrir l'univers de Mo Willems, c'est là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire