vendredi 25 février 2011

Jardins de rue au Japon de Olivier Delhoume et Nichel Butor


J'ai découvert ce livre à la librairie L'Eternel Retour. C'est son petit format carré qui a attiré mon attention et le titre m'a séduite. C'est quoi les "jardins de rue" ?
Quelques pots en plastiques alignés sur le bitume desquels s'élancent des petits arbres, quelques herbes folles, de la mousse ou des fleurs. Ils sont posés là par les habitants, accrochés à une barrière, cachés derrière un scooter ou surélevés sur une soufflerie de climatiseur. Parmi eux, on aperçoit des passants, un vélo, des bouteilles en plastique. C'est la vie botanique, éphémère, qui frémit au coeur du béton.


Les textes qui accompagnent les photos sont de Michel Butor et prolongent la poésie des images. J'ai beaucoup aimé ce voyage bucolique et urbain à Osaka. Pour preuve, je m'en suis inspiré et ai pris cette photo cette après-midi, tout près d'ici, à Paris.



7 commentaires:

  1. Japon, petite édition,(Notari) çà me parle, j'ai trouvé il n'y a pas longtemps du détournement d'affiches par des "jardiniers" soucieux de faire des cornets-pots de fleurs en papier, je vais essayer de retrouver çà

    RépondreSupprimer
  2. http://jardins.wordpress.com/category/reflexions/
    il faudra dérouler et passer à la seconde image

    RépondreSupprimer
  3. L'Homme a besoin d'oxygène, l'Homme a besoin de lire...partage de semences, échange de légumes, conversation autour des fleurs, et du travail au jardin...convivialité. accueillir nos visiteurs par une jolie fleur sur le perron, une plante odorante au portail...petit signe buccolique. Merci pour le conseil de lecture et pour le lien vers ce site qui propose des photos de fleurs suspendues aux affiches publicitaires...chouette!

    RépondreSupprimer
  4. delhoume@bluewin.ch27 septembre 2011 à 17:35

    Merci de votre bon commentaire sur mon livre. Ces fleurs de trottoirs sont aussi un refuge pour les cigales qui y chantent leurs amours.
    Le Monde du 16 août dernier faisait référence à cet ouvrage et au chant des cigales...
    Bien cordialement,

    Olivier Delhoume

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup, de la part de l'éditeur aussi!
    http://www.editionsnotari.ch/collections.html

    RépondreSupprimer
  6. Quel plaisir de savoir que vous avez lu ce petit résumé ! Merci de vos commentaires. Et j'aurais bien aimé lire cet article du Monde. De savoir que les cigales chantent tout l'été leur amour aussi près du bitume, ça donne des envies de danser maintenant.

    RépondreSupprimer