dimanche 27 février 2011

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior


Nous sommes en Italie, c'est le début de l'été. Lucia emménage avec sa maman dans un nouvel appartement qui donne sur un patio. Sur la coursive, en face, habite Piero. Lucia fait donc la connaissance de Piero et de son meilleur ami Nicola. Tous les trois sont encore au seuil de leur vie, à l'âge où tout est encore possible. Nicola va reprendre le magasin de son père. Tandis que Lucia part en Norvège pour faire une thèse sur Ibsen, Piero, devenu son amoureux, part en Egypte pour des fouilles archéologiques.

Que va faire la vie des ces trois destins ? Est-ce qu'on décide de son chemin ? Peut-on vivre loin de chez soi ? Est-ce que l'existence est un jeu de rebonds et faux-rebonds ?

Chacun des cinq chapitres du livre a sa tonalité. C'est très beau : jaune tendre pour l'été et la jeunesse, doux bleu pour la Norvège, rose pour le retour au Pays Natal... On navigue d'aquarelle en aquarelle, comme pour une exposition. Chaque case est un mini tableau.

Un coup d'oeil ?




Un bien bel ouvrage qui a reçu le fauve d'or du meilleur album à Angoulême. Soit dit en passant, pour moi, le titre c'est plutôt Cinq mille kilomètres et une seconde. Sans trop en dire, tout se joue lorsque Piero prononce cette phrase lorsqu'il est au téléphone avec Lucia : l'espace les sépare, mais aussi le temps. Le décalage est le noeud de leur relation. Cinq mille kilomètres et une seconde ou Comment passer sa vie à se passer à côté.

Si on veut feuilleter les premières cases, c'est là.

samedi 26 février 2011

Guili Lapin de Mo Willems


L'histoire se passe à Brooklyn. Trixie et son Papa se rendent à la laverie. Ils marchent dans la rue. traversent le parc et arrivent au Lavomatic. Mais parmi les chaussettes, les chemises et les pantalons, le doudou de Trixie s'égare. Sur le chemin du retour, Trixie s'en aperçoit, mais elle ne sait pas encore parler. Alors cela donne des grands gestes à l'attention de son papa et des "Agli abli api". Bref, le père est decontenancé et ne comprend pas. Mais arrivés à la maison, Maman leur dit tout de suite : "Où est Guili Lapin ?". Et si cette aventure déclenchait chez Trixie ses premiers mots ?

Le livre est très original. Parce que l'auteur mélange des photos couleur sépia et des illustrations tracées à la plume et colorées sur ordinateur. Les trois premières illustrations qui ouvrent l'album sont des "photos" encadrées sur lesquelles on voit le mariage des parents de Trixie, puis Trixie nouveau-né et Trixie dans le porte-bébé. Cette histoire sent le vécu. Mo Willems habite à Brooklyn et je me plais à penser que les photos qu'il utilise sont celles de son quartier.

J'ai découvert ce lire à la librairie l'Attrape-Coeur, 4 place Constantin Pecqueur. La libraire en est fan. D'ailleurs, Mo Willems sera à l'Attrape-Coeur le 16 mars à partir de 15H pour une séance de signature.

Guili Lapin a une suite, et ça s'intitule L'Autre Guili Lapin. Trixie est maintenant à la maternelle et elle veut absolument y emporter Guili Lapin...

Pour découvrir l'univers de Mo Willems, c'est là.

vendredi 25 février 2011

Jardins de rue au Japon de Olivier Delhoume et Nichel Butor


J'ai découvert ce livre à la librairie L'Eternel Retour. C'est son petit format carré qui a attiré mon attention et le titre m'a séduite. C'est quoi les "jardins de rue" ?
Quelques pots en plastiques alignés sur le bitume desquels s'élancent des petits arbres, quelques herbes folles, de la mousse ou des fleurs. Ils sont posés là par les habitants, accrochés à une barrière, cachés derrière un scooter ou surélevés sur une soufflerie de climatiseur. Parmi eux, on aperçoit des passants, un vélo, des bouteilles en plastique. C'est la vie botanique, éphémère, qui frémit au coeur du béton.


Les textes qui accompagnent les photos sont de Michel Butor et prolongent la poésie des images. J'ai beaucoup aimé ce voyage bucolique et urbain à Osaka. Pour preuve, je m'en suis inspiré et ai pris cette photo cette après-midi, tout près d'ici, à Paris.



Birdy Tails de Anne Wilkinson


J'ai déniché ce livre en tissu à la librairie
La Sardine à Lire.
C'est un livre (en anglais) un peu fou ! Sur chaque double page deux oiseaux se rencontrent et se demandent des nouvelles de leur queue ("Hello, décris-moi ta queue !") Et chaque oiseau de décrire son bel appendice. Lequel dépasse des pages : il y a des queues en peluche (rose, noir, blanc), en tissu argenté, en organza. Bref, c'est un peu déjanté et carrément charmant.
Un aperçu de l'intérieur, cela donne ça, sympa, non ?

Dans mon pré de Sara Gillingham et Lorena Siminovich


Voilà un petit livre joliment animé. Le petit lapin blanc court de page en page pour se réfugier dans son terrier où l'attendent tous les membres de sa famille. Entre temps, il aura : mangé des trèfles (Oh un trèfle à quatre feuilles se cache sur la page), dégusté des fraises succulentes, lapé de l'eau bien fraîche. Bref, il aura vécu sa vie avant de rentrer au bercail où il fait bon vivre aussi ! C'est super à raconter parce que le petit lapin blanc est aussi une marionnette à doigt que l'on peut animer. Les illustrations sont délicieuses et les motifs à croquer (ici une petite coccinelle, là un papillon ou des champignons). Voici un aperçu :

Et si l'on veut voir les autres titres de la même collection, on peut télécharger le catalogue de la maison d'édition ici

dimanche 20 février 2011

La Journée d'Elmer de David McKee


Elmer est un éléphant pas comme les autres. Il n'est pas tout gris, mais sa peau est un joli patchwork coloré. Et puis il a l'oeil rieur. Dans ce volume-là, on le suit tout au long de la journée : son réveil, sa visite à son ami le lion, l'heure de son bain... C'est mignon tout plein. Et on craque sur les oiseaux dans les arbres stylisés aux couleurs pétantes ! A lire accompagnée bien sûr !

Le Corps de bébé - Mon premier livre tout doux de Matthieu Roussel


Ce petit livre est trop mignon. Bébé lève les bras vers son mobile, bébé bouge la tête, bébé fait le dos rond... Le personnage est adorable, sa houpette m'est familière ;-) et quand on tourne les pages, la première émet un son de froissement. On adore ! Et puis il est d'une extrême douceur : son toucher, ses couleurs, sa simplicité. En plus, il peut s'attacher à la poussette. De quoi lire en vadrouille.

samedi 19 février 2011

Un couple ordinaire de Isabelle Minière


Ce livre m'a été conseillé, et je ne suis pas déçue. Voilà une histoire de terrorisme conjugal dont on ne sort pas indemne...
C'est dans un magasin de meubles que Benjamin a une révélation : il est aussi vide et creux que la table basse en faux bois que lui propose le vendeur ! Benjamin réalise qu'il a peu à peu fait le vide en lui pour échapper à la vénéneuse Béatrice avec qui il est marié. Il s'en rend compte maintenant, sa vie le désespère. Mais ce qu'il craint le plus, c'est de perdre l'amour de sa vie, Marion, leur petite fille...
Ce que j'en ai pensé : une table basse, un livre de Plutarque et les douces paroles d'Aimé, le patron de Benjamin à la pharmacie, vont mener doucement ce petit mari soumis au courage d'être lui. Un grand petit livre.

Voici le lien pour accéder au site des éditions du Dilettante et télécharger le premier chapitre du livre au au format PDF

La bibliothèque idéale des Amoureux - Les Coups de Coeur des Libraires - Anne Ducrocq


L'Amour des livres/Les Livres d'amour, voici ce que nous propose ce petit ouvrage paru aux éditions Librio qui bâtit une bibliothèque idéale pour les Amoureux. Ce petit livre m'a fait de l'oeil à la nouvelle librairie de la rue des Dames, Pages après Pages : la couverture est absolument charmante. On ouvre le livre avec délices comme on pousse la porte d'une librairie idéale. Une librairie où les libraires - d'un peu partout en France - nous confient et nous expliquent leurs coups de coeur : il y a les "pépites cachées", les "coups de coeur subjectifs que je vends depuis des années", les "plus offerts", les "intemporels", les "incontournables"... La sélection est très originale.
Il y en a que j'ai lu (L'Amant de Marguerite Duras par exemple), d'autres qui sont dans ma pile à lire (Sur la plage de Chesil de Ian McEwan), certains que l'on m'avait conseillés (Lettre à D. de André Gorz). Et puis il y a ceux que l'on retient pour offrir, pour plus tard ou pour tout de suite ! Celui qui m'a le plus emballée, c'est Brooklyn existe de James Agee. Apparemment, c'est une déclaration d'amour humaniste à ce quartier de New-York : hâte de le recevoir et de le lire !
Et vous, quel est votre livre d'Amour préféré ?

mardi 1 février 2011

Tous les bisous de Pierrick Bisinski et Alex Sanders


Aujourd'hui j'ai découvert une nouvelle librairie Rue des Dames. Les étagères sentaient encore le bois et tous les cartons n'étaient pas encore déballés. Dans un petit coin, rangé soigneusement dans un panier, ce petit livre rose m'a fait de l'oeil. Il répertorie Tous les bisous : Bisou eskimo, Bisou qui pique, Bisou d'amour. C'est un livre en cartons très ludique avec des intercalaires qui permettent d'aller directement au bisou que l'on souhaite. Une double page pour un type de bisou illustrée avec de jolis et grands aplats de couleurs. C'est amusant à lire avec un tout petit... Moi, il y a un des bisous que je préfère, c'est le Bisou Maman !