dimanche 22 novembre 2009

Insomnie et autres histoires - Adrian Tomine


JYM me conseille la lecture de cette BD faite de petite nouvelles. Je ne l'ai pas encore lue mais j'ai été intriguée par un commentaire trouvé sur le site de Planète BD :
Ne cherchez ni morale, ni chute particulièrement « calculée » : ces historiettes sont des instantanés, comme des bribes de vie piochés au hasard d’individus lambda.

Pour consulter le commentaire :
http://www.planetebd.com/BD/comics-Insomnie-et-autres-histoires-6447.html

J'ai bien reconnu là l'intérêt de JYM pour les histoires "à l'américaine". Affaire à suivre parce que j'aimerais bien le lire !

My Yard - Jamie Cullum

La petite chanson du dimanche.

Mémoires d'une Egypte perdue - Colette Rossant



Première phrase : Je décortique des crevettes pour ma mère.
L'histoire : Colette Rossant est née en France au début des années 30. Mais à l'âge de 5 ans, elle rejoint son père au Caire. Ce sont ses souvenirs d'enfance qu'elle raconte ici, illustrés de photo sépia et complétés de souvenirs culinaires et de recettes. Il y a la recette du riz frit égyptien (sorte de riz pilaf), le râgout de lentilles de soeur Leïla, l'houmous à l'ancienne, la purée de pois chiches... Mmmh.
Mon commentaire : Merci à Soaz de m'avoir remémoré ce livre qui est dans ma bibliothèque depuis sa sortie (il y a 10 ans) et que je prends un immense plaisir à ressortir. Parce que c'est comme dans Les Cahiers de cuisine du général Strohl : Colette Rossant nous livre des recettes de famille. Et parler de cuisine familiale, c'est un peu parler des liens d'amour qui nous unissent à nos proches. Les odeurs et saveurs nous ramènent souvent à des sensations d'enfance, gravés là dans nos papilles. Transmettre ces recettes, c'est l'occasion, pour Colette Rossant, de revivre ces moments de paradis perdu.

samedi 14 novembre 2009

Un amour vintage - Isabel Wolff



Première phrase : Le mois de Septembre est le meilleur moment de l'année pour un nouveau départ, me dis-je en sortant de chez moi tôt ce matin-là.

Le début de l'histoire : Phoebe Swift s'apprête à ouvrir une boutique de vêtements vintage dans un quartier du Sud de Londres. Elle était dans la mode, mais décide de changer de vie et d'ouvrir son petit commerce. C'est pour elle l'occasion d'essayer d'oublier la tragique disparition de sa meilleure amie. Un jour, elle rencontre Thérèse, une vieille dame française qui veut lui vendre quelques pièces rares. Phoebe se rend alors compte que les vêtements ont une histoire et que le récit que va lui faire Thérèse résonne en elle bien étrangement.

Mon commentaire : Ce livre est délicieux. Au-delà de l'histoire principale qui unit Thérèse et Phoebe, et qui est en fait le fil directeur du roman, le roman est vraiment prenant parce qu'on suit les atermoiements de Phoebe, sa relation avec sa mère, sa relation avec un jeune journaliste pas comme les autres venu l'interroger pour un journal local. C'est tout le quotidien de Phoebe et la valse des personnages secondaires qui rend ce livre attachant : elle trouve une assistante géniale qui va l'aider dans la boutique, il y a des gens qui rentrent, on attrape au passage une bribe de leur vie. Et puis les vêtements sont décrits avec une telle grâce que, parfois, on a vraiment l'impression de feuilleter un précieux magazine de mode.

Le Tour de la France par deux enfants - G. Bruno


J'ai redécouvert dans une solderie ce livre que ma grand-mère m'avait offert. C'était en fait son livre de lecture à l'école primaire. C'est l'histoire de deux jeunes enfants, André et Julien, qui parcourent les routes de France à la recherche d'un oncle. C'est l'occasion pour eux, et les jeunes lecteurs, de découvrir la géographie de la France et son histoire ainsi que ses habitants au fil des rencontres qu'ils font. Le livre est vraiment beau avec plein de gravures anciennes en noir et blanc. Notamment de jolies planches botaniques ou sur les petits métiers.
Si ça vous intéresse, on peut télécharger le livre dans sa version originale de 1877. Il y a eu depuis quelque 300 rééditions et a servi de manuel scolaire pendant près de 50 ans.
http://www.demassieux.fr/Site/Tour_de_la_France.html

Les éditions le Sureau



















Merci au Sel des mots pour ce conseil. Je viens de faire une recherche. Et les éditions le Sureau proposent en effet quelque 60 recettes par titre autour d'un aliment vedette. La Carotte du Québec à New Delhi, ça, c'est tentant ! J'ai fait une petite mosaïque de leurs couvertures parce que là aussi, on a un vrai effort visuel qui va du côté de la cuisine vintage de nos grands-mères.

Les cahiers de cuisine du général Strohl



Première phrase :
Question ? Que faut-il pour obtenir deux cahiers de recettes uniques ?

L'histoire : Ce livre de recettes reproduit 2 cahiers de cuisine manuscrits et illustrés, oeuvres d'un général familier des fourneaux et d'une grand-mère alerte côté pinceaux. En tout, ce sont 1136 recettes et 264 dessins qui sont ici rassemblés dans un magnifique livre instructif et poétique.

Mon commentaire : Tout d'abord, on est séduit par la couverture en toile beige rosé ornée d'une étiquette manuscrite. Et puis lorsqu'on ouvre, c'est un voyage. On est dans la cuisine de ses grands-parents, on a ouvert un tiroir et on a découvert un recueil de recettes miraculeux rempli de conseils gastronomiques. En plus, il est illustré, comme les livres de recettes de notre enfance (je pense notamment à La cuisine est un jeu d'enfants, de Michel Oliver).
Enfin, on se plonge le nez dedans et là, les mots s'emballent et les papilles s'émoustillent : Tomates à la Beaulieu, Petites omelettes romaines, Purée de marrons, Cadgery de poissons, Oeufs pochés à la Mornay. On rentre dans chaque recette comme on pousserait les portes à tambour des cuisines d'un restaurant. On est dans les coulisses, le beurre crépite, les sauces réduisent, les couteaux émincent, les viandes marinent. On en a l'eau à la bouche !
Et quand on sait que l'on va pouvoir se mettre au fourneaux, aidée par ce général et cette grand-mère qui vous susurrent les ingrédients à préparer, la façon de les accomoder, les tours de mains à parfaire, on se dit que c'est un peu comme si on était dans la maison avec nos grands-parents qui nous confiaient avec amour leur savoir-faire.

Kiriko Nananan
















Merci les filles pour vos conseils de lecture ! Je suis allée fureter un peu pour regarder la production de Kiriko Nananan. Et j'ai été bluffée par les couvertures. Ce sont vraiment de petites oeuvres d'art très graphiques, qui donnent envie d'aller voir ce qui se cache derrière.