dimanche 22 novembre 2009

Mémoires d'une Egypte perdue - Colette Rossant



Première phrase : Je décortique des crevettes pour ma mère.
L'histoire : Colette Rossant est née en France au début des années 30. Mais à l'âge de 5 ans, elle rejoint son père au Caire. Ce sont ses souvenirs d'enfance qu'elle raconte ici, illustrés de photo sépia et complétés de souvenirs culinaires et de recettes. Il y a la recette du riz frit égyptien (sorte de riz pilaf), le râgout de lentilles de soeur Leïla, l'houmous à l'ancienne, la purée de pois chiches... Mmmh.
Mon commentaire : Merci à Soaz de m'avoir remémoré ce livre qui est dans ma bibliothèque depuis sa sortie (il y a 10 ans) et que je prends un immense plaisir à ressortir. Parce que c'est comme dans Les Cahiers de cuisine du général Strohl : Colette Rossant nous livre des recettes de famille. Et parler de cuisine familiale, c'est un peu parler des liens d'amour qui nous unissent à nos proches. Les odeurs et saveurs nous ramènent souvent à des sensations d'enfance, gravés là dans nos papilles. Transmettre ces recettes, c'est l'occasion, pour Colette Rossant, de revivre ces moments de paradis perdu.

2 commentaires:

  1. Voilà ce qui m'énerve chez un éditeur c'est de ne pas afficher qu'il existe une première mouture du livre, je trouve que çà n'enlève rien à la qualité et que au contraire on suit l'itinéraire d'un livre , pourquoi est-ce câché ?

    RépondreSupprimer
  2. Non, ce n'est pas forcément énervant, s'il n'avait pas été réédité nous n'en aurions pas parlé il y a quelques jours...et plume ne l'aurait pas sorti de ses étagères ce dimanche!alors oui souhaitons plusieurs vies à tous les livres! mais pas des vies marketing des vies de rencontres avec des lecteurs(trices).

    RépondreSupprimer