samedi 14 novembre 2009

Le Tour de la France par deux enfants - G. Bruno


J'ai redécouvert dans une solderie ce livre que ma grand-mère m'avait offert. C'était en fait son livre de lecture à l'école primaire. C'est l'histoire de deux jeunes enfants, André et Julien, qui parcourent les routes de France à la recherche d'un oncle. C'est l'occasion pour eux, et les jeunes lecteurs, de découvrir la géographie de la France et son histoire ainsi que ses habitants au fil des rencontres qu'ils font. Le livre est vraiment beau avec plein de gravures anciennes en noir et blanc. Notamment de jolies planches botaniques ou sur les petits métiers.
Si ça vous intéresse, on peut télécharger le livre dans sa version originale de 1877. Il y a eu depuis quelque 300 rééditions et a servi de manuel scolaire pendant près de 50 ans.
http://www.demassieux.fr/Site/Tour_de_la_France.html

4 commentaires:

  1. Moi j'avais essayer de le faire lire à ma fille quand elle avait 9-10 ans le côté gravure ancienne çà ne lui a pas donné l'envie de le lire au contraire

    RépondreSupprimer
  2. Merci plume pour cette découverte. S'il y a bien une vraie madeleine de proust, pour moi tout du moins, ce sont les livres de lecture.
    D'ailleurs, j'ai racheté récemment la méthode Boscher (bon, c'est beaucoup plus récent) mais aussi d'anciens carnets réédités : carnets de lectures (avec les lectures que les instituteurs faisaient aux enfants pour les récompenser à la fin de la semaine), carnet de leçons de choses, de morale...
    Voici un lien vers le catalogue des éditions De Borée qui publient ces petits carnets : http://www.deboree.com/catalog.php

    RépondreSupprimer
  3. Après la fraise Tagada, l'ourson guimauve, je vois que les trentenaires regrettent leurs années primaires!

    RépondreSupprimer
  4. Adonie, c'est très joli les couvertures de Carnets de récréation ou Carnets de devoirs ! C'est vrai que c'est plus pour la nostalgie (Fré) ou la beauté d'un ouvrage qu'on les aime que véritablement pour les enfants d'aujourd'hui (Soaz).

    RépondreSupprimer