samedi 14 novembre 2009

Un amour vintage - Isabel Wolff



Première phrase : Le mois de Septembre est le meilleur moment de l'année pour un nouveau départ, me dis-je en sortant de chez moi tôt ce matin-là.

Le début de l'histoire : Phoebe Swift s'apprête à ouvrir une boutique de vêtements vintage dans un quartier du Sud de Londres. Elle était dans la mode, mais décide de changer de vie et d'ouvrir son petit commerce. C'est pour elle l'occasion d'essayer d'oublier la tragique disparition de sa meilleure amie. Un jour, elle rencontre Thérèse, une vieille dame française qui veut lui vendre quelques pièces rares. Phoebe se rend alors compte que les vêtements ont une histoire et que le récit que va lui faire Thérèse résonne en elle bien étrangement.

Mon commentaire : Ce livre est délicieux. Au-delà de l'histoire principale qui unit Thérèse et Phoebe, et qui est en fait le fil directeur du roman, le roman est vraiment prenant parce qu'on suit les atermoiements de Phoebe, sa relation avec sa mère, sa relation avec un jeune journaliste pas comme les autres venu l'interroger pour un journal local. C'est tout le quotidien de Phoebe et la valse des personnages secondaires qui rend ce livre attachant : elle trouve une assistante géniale qui va l'aider dans la boutique, il y a des gens qui rentrent, on attrape au passage une bribe de leur vie. Et puis les vêtements sont décrits avec une telle grâce que, parfois, on a vraiment l'impression de feuilleter un précieux magazine de mode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire