Première phrase : Question ? Que faut-il pour obtenir deux cahiers de recettes uniques ?
L'histoire : Ce livre de recettes reproduit 2 cahiers de cuisine manuscrits et illustrés, oeuvres d'un général familier des fourneaux et d'une grand-mère alerte côté pinceaux. En tout, ce sont 1136 recettes et 264 dessins qui sont ici rassemblés dans un magnifique livre instructif et poétique.
Mon commentaire : Tout d'abord, on est séduit par la couverture en toile beige rosé ornée d'une étiquette manuscrite. Et puis lorsqu'on ouvre, c'est un voyage. On est dans la cuisine de ses grands-parents, on a ouvert un tiroir et on a découvert un recueil de recettes miraculeux rempli de conseils gastronomiques. En plus, il est illustré, comme les livres de recettes de notre enfance (je pense notamment à
La cuisine est un jeu d'enfants, de Michel Oliver).
Enfin, on se plonge le nez dedans et là, les mots s'emballent et les papilles s'émoustillent : Tomates à la Beaulieu, Petites omelettes romaines, Purée de marrons, Cadgery de poissons, Oeufs pochés à la Mornay. On rentre dans chaque recette comme on pousserait les portes à tambour des cuisines d'un restaurant. On est dans les coulisses, le beurre crépite, les sauces réduisent, les couteaux émincent, les viandes marinent. On en a l'eau à la bouche !
Et quand on sait que l'on va pouvoir se mettre au fourneaux, aidée par ce général et cette grand-mère qui vous susurrent les ingrédients à préparer, la façon de les accomoder, les tours de mains à parfaire, on se dit que c'est un peu comme si on était dans la maison avec nos grands-parents qui nous confiaient avec amour leur savoir-faire.