dimanche 7 février 2010

Franz et Clara de Philippe Labro


Première phrase : "Tout à l'heure, en levant les yeux du livre que j'étais en train de lire, j'ai vu, par la baie vitrée ouverte sur la forêt, un papillon blanc traverser l'espace."
L’histoire : Clara a 20 ans. Elle est violoniste dans l’orchestre de la ville de Lucerne en Suisse. Tous les midis, elle vient s’asseoir sur un banc face au lac des Quatre-Cantons pour y diluer sa solitude. Un jour de printemps, elle aperçoit un petit garçon, assis à l’autre bout de “son” banc. D’abord agacée, elle est ensuite intriguée par ce petit bonhomme qui vient là pour manger ses sandwiches en triangle. La conversation s’engage. Le petit se nomme Franz, il est pensionnaire au Kurslar College de l’autre coté du pont. Et il reviendra tous les midis de ce même printemps pour remonter le moral de Clara, qui a le coeur brisé. Et la pousser à devenir ce qu’elle a toujours voulu être : une soliste. Le destin les sépare, Clara laisse Franz et son banc pour partir à Londres.
10 ans plus tard après un concert à Chicago, Clara va se rendre compte que le petit Franz a bien grandi…
Mon commentaire : On s’attache vraiment aux deux personnages. Leur histoire est un peu robambolesque et les envollées lyriques de Franz, certs surdoué, sont un peu étranges pour son âge. Mais la fiction opère et on adhère. Mais les retrouvailles de Franz et Clara sont bien trop éphémères. Au moment où la vie les réunit, le lecteur est laissé sur le carreau. On aimerait en savoir un peu plus, nous qui avons été conviés à tous leurs déjeuners et à tous leurs échanges sur leur banc suisse. Il est vrai, le livre porte sur l’éphémère (voir le prologue sur le papillon qui virevolte), mais on aimerait vraiment que la fin ne soit pas aussi éludée. Lorsque leur histoire devient réelle, crédible, on n’en apprendra pas plus. J’ai eu l’impression qu’on nous retirait le tapis sur lequel on s’était tranquillement assis.

16 commentaires:

  1. Sur Plume's books ces derniers temps c'est un peu Philippe Labro quand tu nous tiens...mon parcours avec lui est extrêmement lointain: "l'étudiant étranger" lorsque j'avais 25 ans et la traversée quelques années plus tard. Il y a plus de 20 ans mais j'en garde une impression agréable...
    C'est peut-être simplement de l'ordre de la madeleine?

    RépondreSupprimer
  2. Roh oui, la madeline ! Quand j'ai appris que c'était Philippe Labro qui avait écrit Les cornichons au chocolat que j'avais lu à sa sortie, j'étais sciée !

    RépondreSupprimer
  3. Le petit coucou de Soaz m'a conduit vers le blog...Un silence depuis le 7 février: trop de travail, des vacances..je doute que ce soit pas de lecture?

    RépondreSupprimer
  4. Hâte de voir une nouvelle couverture de livre, un nouvel avis et une nouvelle envie !

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. je me permets de me servir de cet espace pour remercier Adonide, pour son sens du partage de l'amour des livres, le geste m'a touchée vraiment. Merci, j'espère pouvoir un jour être dans l'échange. Merci à Plume pour le tissage de liens de livres

    RépondreSupprimer
  7. je fais un rêve pour ce week end qu'on me parle de livres. J'ai lu un Christian Gailly,et le dernier recueil publié de Pascal Garnier, et j'ai le choix de poursuivre sur le sens du beau de luc ferry ou Shim chong, fille vendue de H Sok Yong. Il y a des lecteurs qui veulent échanger ?

    RépondreSupprimer
  8. Pour ce week end en prolongement d'une rencontre avec Françoise Moreau qui nous a lu des extraits de certains de ses livres. de mon côté j'ai repris, édité chez Diabase, "Un envol des pigeons écarlates". Une ville imaginaire, des portraits de certains de ses habitants et des tranches de vie. La destiné, les croisements, la vie qui nous échappe, la vie après laquelle on court, les traces laissées par le passé...tout en tapant ces quelques lignes je me dis que j'en parlerai peut-être sur mon blog...

    RépondreSupprimer
  9. De Belles Rencontres qui me nourrissent, Laurent Mauvignier, François Bon et sous les yeux Le Tramway de Claude Simon.Des écritures qui me parlent

    RépondreSupprimer
  10. le petit crin crin du maringouin me manque parfois, être assaillie par une nuée de moustiques vengeur, j'ai trouvé une parade je lis d'un roman de Joseph Boyden que je n'avais vu en sortie ...Les saisons de la solitude, c'est ma petite madeleine d'un Nord qui me hante depuis que je sais lire, c'est dire....

    RépondreSupprimer
  11. Petite alerte de publication d'un commentaire par Soaz et me voilà attirée sur ce blog.
    Bien seul depuis deux mois passés du 7 avril.
    Mais que fait donc son maitre?
    Pourtant je ne crois pas que ce soit la préparation "Des Belles Rencontres de l'écrit au Livre" qui le monopolise ?mais alors panne de lecture...tête ailleurs!

    RépondreSupprimer
  12. Belle rencontre, belle plume, lire c'est des rencontres, on m'a conseillé Cour Nord D'antoine Choplin, j'avais lu Radeau il y a longtemps, Cour Nord c'est un roman délicat sur les relations filiales, nos perceptions si différentes du monde, délicat et sensible, j'ai beaucoup aimé. Je déroule la pelote d'écriture, j'ai lu Léger fracas du monde, mais moins réceptive je suis restée sur ma faim ; et je lis L'impasse, et à nouveau je suis sous l 'emprise, le sujet est plus difficile la guerre, un guerre, des hommes, et des fragments d'humanité cachés dans ces heures sombres ( ed. la fosse aux ours)

    RépondreSupprimer
  13. on frémit du côté des plages du Pouliguen, jour J-1, la salle est belle, on attend les éditeurs, les auteurs, et les visiteurs....çà n'est pas loin, le train s'y arrête les livres circulent dans les wagons...On vous attend....Venez trés nombreux et la fête sera belle !
    le salon du livre LES BELLES RENCONTRES DE L'ECRIT AU LIVRE, ouvre ses portes demain, dimanche soir il sera trop tard !

    RépondreSupprimer
  14. les caisses de livres retournent dans les coffres des voitures, auteurs, éditeurs, lecteurs tous se disent à bientôt, pour les professionnels les prochains salons et rencontres ne sont sûrement pas loin, pour Les BELLES RENCONTRES au Pouliguen on peut lire avec ferveur et se retrousser les manches pour que l'aventure se prolonge. Vous pouvez déjà prévoir un WE de printemps pour 2011, on vous guette entre fin avril et début mai

    RépondreSupprimer
  15. http://resumelivres.blogspot.com/

    RépondreSupprimer