samedi 21 août 2010

La Tête en friche de Marie-Sabine Roger


Première phrase : "J'ai décidé d'adopter Margueritte."
L'histoire : Germain est un grand enfant qui vivote dans une caravane nichée au fond du jardin de son acariâtre de mère. Il passe ses journées entre le bistrot où il retrouve le cuisiner, Zekouc et ses copains, Pelletier, Landremont et Jojo. Le soir, il se réfugie dans les bras d’Annette. Et certains après-midi, il va au parc s’asseoir sur un banc pour compter les pigeons. C’est là qu’il rencontre Margueritte, “son petit rire, sa robe à fleurs et ses cheveux violet.”
Margueritte vient de la maison de retraite voisine. Et au fil de leurs rencontres, elle va faire découvrir à Germain, l’amour des livres et des mots.
Mon commentaire : La Peste de Camus, Le Vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepulveda, L’Enfant de la haute mer de Jules Supervielle. Voilà le voyage littéraire auquel est convié Germain. Margueritte a tout compris de Germain. Elle l’écoute, le guide, lui apporte un peu d’amour : tout ce que Germain n’a jamais reçu étant enfant.
Et aussi, elle plante la petite graine dans le potager en friche de Germain ; elle lui apporte la curiosité et l’amour des mots. Le temps venu, Germain pourra lui aussi aider Margueritte, dont la vue décline peu à peu.
Germain sait désormais lire : on sent qu’à son tour, il saura faire le passeur de mots. C’est beau. Parce qu’on se dit qu’il n’est jamais trop tard pour que 2 êtres se rencontrent, se comprennent et s’apportent à l’un et à l’autre les petites choses essentielles pour grandir et s’épanouir, ces petites choses qui leur ont toujours manqué.

Ce livre a été adapté au cinéma avec Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus. Je ne l'ai pas vu, mais j'ai bien hâte de savoir comment tous deux incarnent Germain et Margueritte.

5 commentaires:

  1. Je crois que ce livre a été acheté dans le département 56... Au bateau livre, je crois?
    Non loin de là, sur le coin lecture,au Pouliguen des lecteurs ont découvert " le vieux qui lisait des romans d'amour" ont ensuite été ravis de le voir évoqué dans le film. Ils m'ont confié leur émotion. Et m'ont conseillé le film... Je dis là, toute la force du partage.

    RépondreSupprimer
  2. Ah Le Bateau Livre : un rêve eveillé !
    Et la circulation des émotions de lecture aussi :-)

    RépondreSupprimer
  3. On pourrait aussi interroger les livres sur leurs voyages...pour celui ci? acheté dans le 56, mis dans une valise, ressorti dans un appartement dans un autre département, à l'autre bout de la France ou du Monde, puis saisi, lu, à la maison, dans les transports, ou ailleurs après un autre transfert...prêté,aéré, renfermé...apprécié!

    RépondreSupprimer
  4. Les livres sont un voyage et les livres voyagent, en créant aussi des histoires de lecteurs. Vertige de la vie !

    RépondreSupprimer
  5. je ne l'ai pas lu...mais j'ai vu le film hier, et c'est doux et chaud, cette rencontre entre ces 2 oubliés de la vie, avec comme passerelle entre les 2 les livres lus par margueritte et "digérés " par germain réappropriés.
    Si je le trouve en biblio je le lirai

    RépondreSupprimer