dimanche 22 août 2010

Mon bel amour de Jacqueline Woodson

La phrase du livre que j'ai retenue :

"Retirant son sac à dos, il a regardé le ciel. C'était une journée magnifique, chaude et dorée. Les feuilles avaient commencé à roussir, et les arbres de part et d'autre de la rue dessinaient de jolies ombres. Il adorait octobre. Depuis toujours. C'était un mois à la fois triste et splendide. La fin et le début des choses."

L'histoire :
Jeremiah vit à Fort Green, un quartier de Brooklyn. Ellie, elle, habite la 88e Rue dans l'Upper West Side. Elle est une jeune fille juive des quartiers riches de New York, il est un adolescent de la banlieue noire. Malgré leurs différences, ils fréquentent Percy, le même lycée. Et, par un jour de pluie et de rentrée des classes, c'est le coup de foudre. Mais ce qui paraît évident pour eux deux, leur amour, l'est beaucoup moins pour leur entourage, pétri de préjugés. Finalement, peut-on être heureux impunément ?

Mon commentaire : J'ai retrouvé en lisant ce livre, la joie des lectures adolescentes. En peu de pages, l'auteur nous offre un voyage dans une histoire toute simple, à grands traits, qui reste gravée en tête longtemps après la lecture. Il y a la lumière de New York, les grands arbres de Central Park et le frémissement des premières amours adolescentes qui ne laissent jamais indemnes.

4 commentaires:

  1. Merci pour cette bouffée de romantisme qui toutefois ne nous laisse pas oublier les différences ... Ce conseil de lecture peut-il être proposé à un lectorat assez jeune?

    RépondreSupprimer
  2. Pour répondre à votre question, je dirais pas en dessous de 12-13 ans, parce que le bonheur est éphémère et que sans trop en dévoiler, la fin est dramatique...

    RépondreSupprimer
  3. c'est une sorte de Love story des années 70 ? best seller de mon adolescence ?

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est la traduction de If You Come Softly paru en 1998. Pour en savoir plus sur Jacqueline Woodson, vous pouvez visiter son site. Elle décrit comment lui est venu l'idée de son roman, où elle l'a écrit et d'autres précieux renseignements : http://www.jacquelinewoodson.com

    Et vous, à quel titre pensez-vous ?

    RépondreSupprimer