vendredi 15 octobre 2010

Le plus bel âge de Joanna Smith Rakoff


Première phrase : "Par une journée grise d'octobre 1998, Lillian Roth s'avançait sur les dalles du temple Emnu-El, vêtue d'une longue robe de satin ivoire, encadrée de ses parents, minces et souriants, arrivés à peine une semaine plus tôt de Los Angeles et encore un peu surpris de voir leur fille rebelle sacrifier à l'antique rituel du mariage."

L'histoire : Lillian est la première du groupe à se marier. Le groupe ? Ils sont six amis diplomés de l'université d'Oberlin ; il y a quatre filles (Beth, Lil, Emily, Sadie) et deux garçons (Dave et Tal). Tous décident de vivre à New York, la ville des possibles. On les suit au gré de leurs mariage, leurs rencontres, leur vie professionnelle, leur vie de parents.

Mon commentaire : En ouvrant ce gros livre (620 p), on se dit qu'on va vivre la saga d'une histoire "chorale", avec multiplicité des points de vue, week-end entre amis et grand souffle de vie. Mais à chaque portrait, on voit les personnages au départ idéalistes, se heurter à la réalité. Â chaque bouffée d'espoir correspond une déconvenue. On y croit, on espère et puis un événement tragique advient ou bien alors le personnage est freiné dans son élan. Par ses propres pessimisme, misanthropie, fatalisme. C'est au final un peu éprouvant. Parce qu'à la fin, nous aussi, on finit par perdre espoir et à ne plus vouloir croire au bonheur des personnages. En toile de fond, on perçoit les événements du 11 septembre qui marquent une rupture. D'où vient à l'auteur l'idée que la confiance, l'amitié, la vie ne sont que chaos ? On referme le livre avec un peu d'amertume ; c'est contagieux.

3 commentaires:

  1. contente de voir ce joli blog s'animer, c'est la mélancolie de l'automne, mais on peut aussi lire des choses plus légère pour se dynamiser et travailler les zygomatiques

    RépondreSupprimer
  2. Avez-vous des conseils de lecture légère à partager ? Pour ma part, j'en ai trouvé un peu (de légèreté) avec "Tous à la campagne!" de Judith O'Reilly.

    RépondreSupprimer
  3. Des fainéants dans la vallée fertile d'Albert Cossery, ou L'enterrement de François Bon ou le chapitre II du Tryptique de l'ongle de Bernard Comment

    RépondreSupprimer