jeudi 28 octobre 2010

Toi et Moi de Paul Géraldy


La phrase que j'ai retenue :
"ll fait tiède et doux dans Paris !
C’est adorable ! Et moi je rage et je t’écris,
à toi, à toi, petit chéri,
qui es là-bas, où sont les feuilles…
Tu dois avoir ton grand chapeau
de paille blonde et de glycines
qui met des petits ronds de soleil sur ta peau.
Tu dois bien m’oublier ! Et moi je te devine
jolie, heureuse… Il fait si beau !"
L'Histoire : Ce recueil de 32 poèmes a été publié en 1912. Il dit, en 32 variations, la joie d'aimer, le doute, l'inquiétude, la jalousie ou la tendresse. Chaque poème est un concentré d'émotions en quelques phrases au charme suranné.

Ce que j'en ai pensé : C'est après avoir lu l'interview du chanteur Christophe dans
Le Magazine des Livres, que j'ai eu envie de me replonger dans ce recueil. J'ai fouillé dans une caisse, et j'ai trouvé le livre ! Bonheur de partager avec un chanteur très cher au coeur, une lecture. Il en a dit : "J'ai relu "Toi et Moi" il y a peu, et ce livre m'a scotché à nouveau."

4 commentaires:

  1. je relis cette semaine la premiére phrase, et je la trouve bien jolie, félicitations :)

    RépondreSupprimer
  2. En ce moment quelque chose me dit qu'il n'y a pas besoin de passer par les livres pour ressentir de l'émotion.

    RépondreSupprimer
  3. Toi et moi plus nous est une autre fiction!

    RépondreSupprimer
  4. 2011 raisons de partager ses lectures avec les visiteurs de ce blog! Bonne année

    RépondreSupprimer