dimanche 23 janvier 2011

Balouka l'ourson


Première phrase : Balouka est un petit ours heureux qui vit dans le grand bois fleuri parmi les fleurs dorées, les papillons et les oiseaux.
L'histoire : Balouka a des envies de voyage. Il habite des bois fleuris et parfumés, mais son désir est grand d'aller voir à la lisière ce qui s'y passe. Malgré les recommandations de Maman Ourse, il s'éloigne.... Balouka se retrouve dans la ville voisine, enfermé dans un magasin de jouets, contraint à faire l'animation d'une vitrine. Finalement, on n'était pas mieux dans les bois fleuris et parfumés ?
Ce que j'en ai pensé : J'ai trouvé ce livre à la brocante de l'église en face de chez moi. Dans un petit carton, il a attiré mon regard par ses jolies illustrations dans les tons parmes et vert d'eau. Le livre est minuscule, mais très grand à mes yeux. J'en ai fait la lecture à petiot ce matin qui écarquillait les yeux de bonheur. Après l'histoire, la prochaine fois, je lui montre les illustrations ! Je vais rechercher un peu d'autres livres de cette collection Mini-Contes des éditions Lito-Paris sur le marché de l'occasion. On y retrouve la fraîcheur des histoires toutes simples et poétiques.

2 commentaires:

  1. Que c'est beau de voir les yeux d'un bout de chou s'écarquiller devant un livre, de belles illustrations, à l'écoute de nouveaux mots. C'est un signe de réussite pour un livre quand ces indices sont réunis !

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que pour les plus petits il ne s'agit pas de mots nouveaux ou pas mais de la sonorité, de l'intonation et de la joie du lecteur qui prend plaisir à partager..par contre les illustrations sont aussi très importantes et là c'est intéressant de voir s'ils se les approprient ou non ?...

    RépondreSupprimer