samedi 29 janvier 2011

La Voie Marion de Jean-Philippe Mégnin


La première phrase : C'est en fin d'après-midi que ça s'est passé.
L'histoire : Marion a racheté une petite librairie dans la ville de Chamonix. Un jour, un client pousse la porte. C'est Pierre, un guide de montagne un peu taiseux. Marion conseille des livres à Pierre qui revient de plus en plus souvent. Puis, au fil du temps, il se met à lui parler de la montagne, des sommets, des pentes, de dénivelé, d'aiguilles, de cols. Il lui propose de l'emmener avec lui, de la guider. Un guide est celui qui montre le chemin et qui apprend à choisir le bon. Marion accepte de le suivre et de se dépasser de plus en plus. Il conduit donc Marion sur sa propre voie. Marion et Pierre se marient, mais leur couple glisse, s'éboule. Les belles excursions du début font place à la morosité du quotidien. Le couple s'éloigne et c'est lors d'un évènement qui fait resurgir le passé qu'elle comprend tout de la fin de son histoire avec Pierre.
Ce que j'en ai pensé : C'est Marion qui raconte son histoire. On découvre donc avec elle la joie des courses en montagne. Le soleil coupant, les ascensions, les paysages de Haute-Savoie. Ce sont de beaux moments de lecture, tout simples. Il y a cet épisode où Pierre, juste après leur mariage, veut prendre une photo d'elle dans un lac glacé pour reproduire une photo que Norbert Casteret avait faite de sa femme. Ca, c'était du temps de l'amour. On suit alors Marion sur sa voie et dans ses déconvenues. On pensait qu'elle se trouverait, mais finalement, Marion se perd sur cette voie de l'amour. On regarde avec elle ses sentiments perdre de leur hauteur. Il y aurait de nombreuses métaphores à trouver sur les sommets, les pentes et les éboulis de cet amour. La montagne, métaphore de l'amour de Pierre et Marion.

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ce roman, mais je suis tentée. Je ne noterais ici qu'une réponse de l'auteur à la question qu'aimeriez vous partager en premier avec vos lecteurs? il répond: Mon goût de l'écriture par petites touches, à l'impressionniste.

    RépondreSupprimer
  2. Un petit article qui donne envie de lire, les coupures presse associées à la sortie du livre, parle d'économies de mots, à lire comme on boit un verre d'eau, et au final on a envie de lire

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est vrai, cela donne envie de se plonger dans ce livre. Et j'adore les histoires qui se déroulent à la montagne. Il y a un côté très mystérieux. Le monde de la montagne, des guides, des grands paysages blancs me fascine totalement ! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer