jeudi 4 février 2010

La traversée de Philippe Labro


Première phrase : Ils sont debout, en un seul rang serré, en ligne droite, le long du mur blanc (ou bien est-il jaune clair) et ils sourient tous.
L'histoire : Le journaliste et écrivain Philippe Labro a vécu ce que l'on appelle une NDE (Near Death Experience) autrement dit, une expérience de mort approchée. C'est lors d'un séjour en réanimation que l'auteur a vu la mort de près. C'est le journal de ses jours sans heures qu'il publie ici. Ses doutes, ses souffrances, ses visions, ses angoisses ses luttes et ses apaisements une fois revenu à la vie.
Mon commentaire : Ce témoignage est d'une grande force. Parce qu'il parle de la mort imminente et de son avers, l'instinct puissant de vie. Des images de sa vie lui reviennent, et dans son état commateux, Philippe Labro tisse et retisse les liens de ces histoires éparses qui ont fait sa vie. Parfois il lâche prise et se sent comme aspiré, parfois il reçoit la visite de ses chers disparus venus lui sourire, parfois il s'accroche aux vivants. C'est cette vie entre-deux qui est décrite ici, pleine d'images, de mirages et de fortes sensations. C'est beau et ça nous fait réfléchir. Parce que Philippe Labro en est revenu, qu'il témoigne et que son état d'esprit s'en trouve définitivement changé. Une belle expérience à partager.

4 commentaires:

  1. c'est là où ma psycho-rigidité commence, j'ai beaucoup de mal avec les plumes trés médiatiques, même si il m'est arrivé d'en lire, et l'expérience de NDE, serait une autre raison pour me faire fuir. J'ai encore du chemin à faire pour être consensuelle.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que Monsieur Labro est médiatique, mais il est comme nous à mon sens. C'est un homme de chair, de sang... et de spiritualité.

    RépondreSupprimer
  3. Incroyable. Je viens de parler de ce livre il y a 5 minutes. Ainsi que de "Tomber sept fois, se relever huit" : ce livre m'avait beaucoup touché.

    RépondreSupprimer
  4. en fait grâce à cet article je fais ma RDE : ne rendre dans ma biblio perso que les livres lus et que je veux relire et relire ; sauf que en rangeant, j'en ai trouvé un, je me rappelle bien l'avoir acheté et où, mais j'ai beau le regarder, je n'arrive pas à me remémorer une bribe de l'histoire. L'attrape-coeurs, un auteur réllement mort rendu célébre de maniére fulgurante, et qui n'est pas médias at all, tout pour devenir un mythe. Reste que l'écriture est incroyablement moderne

    RépondreSupprimer