vendredi 1 janvier 2010

Les moindres petites choses de ANNe Herbauts


Pour inaugurer mes lectures de 2010, j'ai ressorti le premier livre que j'avais lu en 2009. C'est un petit bijou d'édition.
Première phrase : Madame Avril a un jardin, un coin d'herbe minuscule, un jardinet sans mesure.
L'histoire : Madame Avril est au bord de son jardin qu'elle observe. Son jardin, c'est un petit peu le bout d'elle-même et le commencement du monde extérieur. A chaque page, Madame Avril est submergée par une émotion auquel son jardin répond, en miroir.
Mon commentaire : Les jours de Madame Avril se suivent et ses émotions diffèrent. Inquiétude, bien-être, emballement, solitude... Chaque double page décrit un petit rien d'émotion que l'on comprend mieux visuellement quans on ouvre le rabat de la page de droite, qui ouvre sur le jardin, ou la réalité physique de l'émotion. Les illustrations sont : splendides.
On peut poursuivre la découverte du travail d'ANNe Herbauts sur une petite vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x9qf39_anne-herbauts-les-moindres-petites_creation

8 commentaires:

  1. qu'est-ce qui est le moteur de notre quête de livres ?
    Quand on cherche un livre , notre démarche est animée par quelle impulsion ?
    On se laisse surprendre par un bel inconnu ? on se réfugie prés d'une valeur qui est sûre (au moins à nos yeux) ? On cherche à remplir la solitude intrinséque sans l'interrompre parce quelle est précieuse

    RépondreSupprimer
  2. çà peut, pour moi être le titre, je ne lis jamais les 4éme, mais si le titre me séduit...et le 1er livre lu en 2010 c'est BONHEUR FANTÔME d' Anne Piercin, le titre est beau, et en lisant le livre on en comprend toute ses richesses, et c'est pas mal du tout ; ed. du Rouergue coll La brune. Pas de résumé, pour + de surprise,l'écriture est assez poétique et les sentiments exacerbés

    RépondreSupprimer
  3. Les illustrations ont vraiment l'air très poétiques, très douces.

    Pour ma part, mon premier "livre" de l'année : "Regarde par dessus les toits" dans la collection "les petits messages", aux Éditions du Facteur. Les poèmes de Verlaine, Apollinaire... sont joliment illustrés sur un petit format type carte postale :

    http://www.editionsdufacteur.com

    RépondreSupprimer
  4. J'oubliais le plus important. Les petits messages des Editions du Facteur peuvent bien sûr être postés. Chic !

    RépondreSupprimer
  5. Mon premier coup de coeur 2010: les heures souterraines de Delphine de Vigan aux éditions JC Lattès. Comment les êtres humains sont parfois violentés par l'âpre quotidien et les imprératifs d'une société...En 2007 j'avais déjà aimé "No et Moi"...c'est son écriture qui m'attache à ses livres, sa façon de décripter les états.A découvrir! si ce n'est encore fait.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Adonide pour le lien des éditions du facteur.je viens d'aller m'y promener. J'ai feuilleter tous les petits messages: les fleurs sont originales,mais m'ont coup de coeur va à "Paris, moi aussi je t'aime", les extraits de poèmes sur les toits sont sympas aussi...et l'idée est bonne, pour 5€ +0,90€ d'affranchissement, de pouvoir partager plus qu'une missive!

    RépondreSupprimer
  7. Parfois il faudrait mieux prendre le temps de se relire avant de publier!!!!merci au dédiateur de corriger les fautes que j'ai glissées entre mes lignes "feuilleté" "m'ont" doit laisser la place à "mon". Merc pour votre indulgence.On s'attachera plus au contenu qu'à la forme, j'espère.

    RépondreSupprimer
  8. çà c'est une crise d'hypoglycémie, pas un manque de sel.. trés sympa cette idée du facteur

    RépondreSupprimer