dimanche 17 janvier 2010

Le Gourmet Solitaire - Jirô Taniguchi - Masayuki Kusumi


Première phrase : Ah... Je commence à avoir l'estomac dans les talons...
L'histoire : Le gourmet solitaire est un représentant de commerce, qui, au gré de ses déplacements, cherche un endroit où manger. On le suit donc dans ses déambulations culinaires, dans les différents arrondissements de Tôkyô, dans le train, à Osaka. Chaque chapitre est une petite nouvelle organisée autour de la découverte d'un plat : des haricots noirs sucrés, un bol de riz garni, des "manju" grillés...
Mon commentaire : Découverte d'un lieu, d'un restaurant, d'un plat. Le schéma de ce manga est tout simple, mais très fort. Parce que ce solitaire (que l'on accompagne) est gastronome et qu'il va de surprise en surprise. Trouver une gargotte, s'asseoir et manger est l'occasion pour lui d'observer les gens qui l'entourent, de penser, de se souvenir et... de savourer. Dans chaque chapitre, une grande case est consacrée à la "photographie" de son menu. Un peu à la manière du critique grastronomique François Simon (voir son blog : http://francoissimon.typepad.fr/), on voit ce qu'il voit du dessus et chaque mets est fléché, détaillé et expliqué. Puis le gourmet nous livre ses impressions : "Mais c'est pas mauvais ! Pas mauvais du tout ! C'est meme excellent ! Un goût plein de réminiscences !"
On passe un super moment avec ce gourmet à la découverte de plats et de lieux Japonais. Ça donne des idées et l'envie de se précipiter dans l'épicerie japonaise la plus proche.

16 commentaires:

  1. Du même auteur: Quartier lointain mérite également une lecture douce sur un canapé, avec une tasse de thé vert...pour passer un excellent moment.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je l'ai lu tout de suite après ! J'ai bien aimé le fantastique de ce livre. Ce voyage dans le temps, à la recherche de son enfance.

    RépondreSupprimer
  3. je n'en ai lu que trés peu mais le promeneur m'a beaucoup , sauf la couv moche à mon goût alors que l'intérieur et ces promenades au gré des venelles...
    J'ai bien regardé mais je n'ai pas vu d'épicerie japonaise trés proche, je me consolerai en allant sur le blog du monde consacré à Tokyo

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce lien. je viens d'aller y faire un petit tour. Architecture, gastronomie aperçue dans les assiettes, la population. Petit voyage virtuel et photographique agréable . je l'ai mis dans mes favoris, j'y retournerai

    RépondreSupprimer
  5. On m'a parlé aujourd'hui d'un autre Taniguchi, qui parait-il est trés beau,qui sera en 5 Tomes ; pas sûre du titre le "on" m'a dit Mon Année ? en tout cas l'histoire d'une petite fille légérement handicapée qui assiste au délitement des liens familiaux et conjugaux de ses parents. En avez-vous une idée plus précise ?

    RépondreSupprimer
  6. J'étais un peu paresseuse mais j'ai trouvé mes réponses
    http://www.bodoi.info/magazine/2009-12-07/jean-david-morvan-plus-que-jamais-franco-japonais/25465

    RépondreSupprimer
  7. Pour les enfants,"la montagne magique" a été publié en format BD à couverture souple pour l'abonnement proposé par l'école des loisirs. Pour aller plus loin avec ce livre vous pouvez aller www.ecoledesmax.com

    RépondreSupprimer
  8. J'avais vu Mon Année aussi. Ce qui est différent, c'est que là, le manga est mis en couleurs. Ca a l'air beau mais un peu triste aussi. On peut voir quelques pages ici : http://www.amazon.fr/gp/reader/2505007519/ref=sib_dp_pt#reader-link

    RépondreSupprimer
  9. Oui, il y a la Montagne magique pour les enfants. Et Un zoo en hiver, où le magaka raconte ses débuts dans le métier. Jeune, il aimait aller au zoo dessiner les animaux. Ca m'a rappelé un certain Rémy Bourquin !

    RépondreSupprimer
  10. je crois que pour les zanimos z'm mieux le Rémy

    RépondreSupprimer
  11. j'ai eu la chance et le plaisir de voir ses animaux récents, c'est toujours extrêmement beau

    RépondreSupprimer
  12. Pour rebondir sur le Japon, je viens de voir en librairie un album qui est super : Tokyo Sanpo de Florent Chavouet. C'est un illustrateur qui a accompagné son amoureuse au Japon et qui s'est retrouvé à se balader, observer les gens, la ville, les petites détails. On peut feuilleter quelques pages du livre là : http://www.editions-picquier.fr/catalogue/fiche.donut?id=616

    RépondreSupprimer
  13. Ce Tokyo Sanpo, c'est un cadeau que j'ai fait à mon homme à Noël...pour le plus grand plaisir de notre fille qui adore les illustrations.
    C'est une découverte de l'intérieur. Un carnet de voyage d'un nouveau genre.Force supplémentaire,l'auteur a su rester fidèle à l'atmosphère de cette ville.

    RépondreSupprimer
  14. AVEC TOUT çà et çà
    http://www.tourisme-japon.fr/gourmets/
    J'appelle une âme généreuse qui m'offrirait un billet d'avion pour le japon.
    Oh, pardon je parle en dormant

    RépondreSupprimer
  15. Et de mon coté, je viens de lire un article sur Un Voyage au Japon d'Antoine Piazza. Ca m'a l'air bien !
    http://www.lescinqcontinents.com/infos/index.php?2010/01/11/312-un-voyage-au-japon-d-antoine-piazza-editions-du-rouergue-2010

    RépondreSupprimer