dimanche 24 janvier 2010

Garden Of Love de Marcus Malte


Ce livre a reçu plus d'une dizaine de distinctions (13 au total) dont le Grand Prix des Lectrices de Elle en 2007, comme en son temps (en 2000), Le Problème Avec Jane. Je fais ce rapprochement parce qu'il s'agit dans les deux livres d'une personne qui reçoit le manuscrit anonyme de l'histoire de sa vie. Là où dans mon souvenir, Le Problème avec Jane était assez léger, Garden Of Love est teinté d'une ambiance polar. L'écriture est vraiment bien rythmée, on est impatient de savoir de quoi il retourne, mais l'univers est très obscur.
Celui qui reçoit le manuscrit est un flic, un peu looser, un peu porté sur la bouteille. Les passages du manuscrit, de sa vie, de son errance se superposent. On suit alors la vie des diférents personnages (des doubles de l'écrivain, du personnage ?) dans des méandres, leurs itinéraires sont entrecoupés, on découvre des pans de leur vie, dans des clairs obscurs. C'est touffu et l'intrigue s'éclaire petit à petit.
En résumé, j'ai vraiment été portée par la lecture, j'ai dévoré le livre. Mais je ne sais pas trop quoi en penser au final. Oui, il y a toute une réflexion sur le Bien, le Mal et la Rédemption. Mais je suis un peu perdue. Qu'en retirer ? L'avez-vous lu ou en avez-vous entendu parler ? Je serais curieuse de connaître votre opinion.

dimanche 17 janvier 2010

Le Gourmet Solitaire - Jirô Taniguchi - Masayuki Kusumi


Première phrase : Ah... Je commence à avoir l'estomac dans les talons...
L'histoire : Le gourmet solitaire est un représentant de commerce, qui, au gré de ses déplacements, cherche un endroit où manger. On le suit donc dans ses déambulations culinaires, dans les différents arrondissements de Tôkyô, dans le train, à Osaka. Chaque chapitre est une petite nouvelle organisée autour de la découverte d'un plat : des haricots noirs sucrés, un bol de riz garni, des "manju" grillés...
Mon commentaire : Découverte d'un lieu, d'un restaurant, d'un plat. Le schéma de ce manga est tout simple, mais très fort. Parce que ce solitaire (que l'on accompagne) est gastronome et qu'il va de surprise en surprise. Trouver une gargotte, s'asseoir et manger est l'occasion pour lui d'observer les gens qui l'entourent, de penser, de se souvenir et... de savourer. Dans chaque chapitre, une grande case est consacrée à la "photographie" de son menu. Un peu à la manière du critique grastronomique François Simon (voir son blog : http://francoissimon.typepad.fr/), on voit ce qu'il voit du dessus et chaque mets est fléché, détaillé et expliqué. Puis le gourmet nous livre ses impressions : "Mais c'est pas mauvais ! Pas mauvais du tout ! C'est meme excellent ! Un goût plein de réminiscences !"
On passe un super moment avec ce gourmet à la découverte de plats et de lieux Japonais. Ça donne des idées et l'envie de se précipiter dans l'épicerie japonaise la plus proche.

vendredi 1 janvier 2010

Les moindres petites choses de ANNe Herbauts


Pour inaugurer mes lectures de 2010, j'ai ressorti le premier livre que j'avais lu en 2009. C'est un petit bijou d'édition.
Première phrase : Madame Avril a un jardin, un coin d'herbe minuscule, un jardinet sans mesure.
L'histoire : Madame Avril est au bord de son jardin qu'elle observe. Son jardin, c'est un petit peu le bout d'elle-même et le commencement du monde extérieur. A chaque page, Madame Avril est submergée par une émotion auquel son jardin répond, en miroir.
Mon commentaire : Les jours de Madame Avril se suivent et ses émotions diffèrent. Inquiétude, bien-être, emballement, solitude... Chaque double page décrit un petit rien d'émotion que l'on comprend mieux visuellement quans on ouvre le rabat de la page de droite, qui ouvre sur le jardin, ou la réalité physique de l'émotion. Les illustrations sont : splendides.
On peut poursuivre la découverte du travail d'ANNe Herbauts sur une petite vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x9qf39_anne-herbauts-les-moindres-petites_creation

Bonne année A nos lectures solitaires et communes !

Je souhaite à tous les visiteurs occasionnels et permanents
de ce blog une très belle année 2010 !

Et que nos PAL (Piles A Lire)
soient riches en découvertes
et en partage !