dimanche 30 août 2009

L'été de mes treize ans de Danièle Laufer


Première phrase : Ce matin, en rentrant du lycée, j'ai trouvé une enveloppe sur mon lit.

Mon commentaire : La couverture de ce livre est à l'image de son climat. Doux et mélancolique. Charlotte vit à Paris avec sa soeur et son père. Ils ont quitté Casablanca et y ont laissé là-bas leur mère et épouse. On est en 1967 et c'est la veille des vacances.

Une intrigue se greffe au sujet principal (la douleur de quitter son pays et les souffrances de l'exil) : Charlotte reçoit une lettre anonyme postée du Maroc. A l'intérieur de l'enveloppe : une photo de sa famille. L'inquiétude monte. Qui est à l'origine de ces missives ? Charlotte compte bien élucider le mystère lors de ses vacances à Casa.

Mais l'essentiel est ailleurs. Là-bas elle redécouvre le soleil brûlant, le sel de la mer qui tire la peau, les cornes de gazelle. Ces pages de retour au Pays sont les plus belles du livre. Elles m'ont rappelé Lullaby de Le Clézio. Des pages lumineuses qui créent bien le décalage avec leur nouvelle vie à Paris.

Mais attention, tout n'est pas gris. Cet été de révélation sera l'occasion pour Charlotte de grandir.

Si vous voulez feuilleterles première pages, voici un lien : http://www.amazon.fr/gp/reader/2747005879/ref=sib_dp_pt#reader-link

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas réussi à identifier l'éditeur. Pourriez vous me le dévoiler?

    RépondreSupprimer
  2. Oui. Il s'agit de Bayard Jeunesse. Collection Je Bouquine... Je viens d'ajouter un lien pour feuilleter les premières pages. Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  3. La couverture donne effectivement très envie de se plonger dans ce livre. On a l'impression d'être plongé dans une autre époque, un temps un peu éloigné tout en étant très présent en nous. Et cette lecture semble idéale pour prolonger l'été... Merci !

    RépondreSupprimer