samedi 29 janvier 2011

La Voie Marion de Jean-Philippe Mégnin


La première phrase : C'est en fin d'après-midi que ça s'est passé.
L'histoire : Marion a racheté une petite librairie dans la ville de Chamonix. Un jour, un client pousse la porte. C'est Pierre, un guide de montagne un peu taiseux. Marion conseille des livres à Pierre qui revient de plus en plus souvent. Puis, au fil du temps, il se met à lui parler de la montagne, des sommets, des pentes, de dénivelé, d'aiguilles, de cols. Il lui propose de l'emmener avec lui, de la guider. Un guide est celui qui montre le chemin et qui apprend à choisir le bon. Marion accepte de le suivre et de se dépasser de plus en plus. Il conduit donc Marion sur sa propre voie. Marion et Pierre se marient, mais leur couple glisse, s'éboule. Les belles excursions du début font place à la morosité du quotidien. Le couple s'éloigne et c'est lors d'un évènement qui fait resurgir le passé qu'elle comprend tout de la fin de son histoire avec Pierre.
Ce que j'en ai pensé : C'est Marion qui raconte son histoire. On découvre donc avec elle la joie des courses en montagne. Le soleil coupant, les ascensions, les paysages de Haute-Savoie. Ce sont de beaux moments de lecture, tout simples. Il y a cet épisode où Pierre, juste après leur mariage, veut prendre une photo d'elle dans un lac glacé pour reproduire une photo que Norbert Casteret avait faite de sa femme. Ca, c'était du temps de l'amour. On suit alors Marion sur sa voie et dans ses déconvenues. On pensait qu'elle se trouverait, mais finalement, Marion se perd sur cette voie de l'amour. On regarde avec elle ses sentiments perdre de leur hauteur. Il y aurait de nombreuses métaphores à trouver sur les sommets, les pentes et les éboulis de cet amour. La montagne, métaphore de l'amour de Pierre et Marion.

dimanche 23 janvier 2011

La chanson du dimanche - Nathaniel Rateliff / Once In A Great While

Où serez-vous quand vous écouterez ce morceau ?
http://www.deezer.com/listen-6812405

Balouka l'ourson


Première phrase : Balouka est un petit ours heureux qui vit dans le grand bois fleuri parmi les fleurs dorées, les papillons et les oiseaux.
L'histoire : Balouka a des envies de voyage. Il habite des bois fleuris et parfumés, mais son désir est grand d'aller voir à la lisière ce qui s'y passe. Malgré les recommandations de Maman Ourse, il s'éloigne.... Balouka se retrouve dans la ville voisine, enfermé dans un magasin de jouets, contraint à faire l'animation d'une vitrine. Finalement, on n'était pas mieux dans les bois fleuris et parfumés ?
Ce que j'en ai pensé : J'ai trouvé ce livre à la brocante de l'église en face de chez moi. Dans un petit carton, il a attiré mon regard par ses jolies illustrations dans les tons parmes et vert d'eau. Le livre est minuscule, mais très grand à mes yeux. J'en ai fait la lecture à petiot ce matin qui écarquillait les yeux de bonheur. Après l'histoire, la prochaine fois, je lui montre les illustrations ! Je vais rechercher un peu d'autres livres de cette collection Mini-Contes des éditions Lito-Paris sur le marché de l'occasion. On y retrouve la fraîcheur des histoires toutes simples et poétiques.